Suite bureautique : 10 millions de téléchargements pour OpenOffice.org 3.1

Logiciels

Sans compter le monde Mac OS X qui semble toujours réticent à adopter la suite bureautique libre.

La suite bureautique open source OpenOffice.org 3.0 avait cumulé presque 60 millions de téléchargements en un peu plus de sept mois. Bonne nouvelle, en six semaines, la mouture 3.1 vient de passer le cap des 10 millions de téléchargements. C’est ce que révèle le compteur officiel du projet. Bien évidemment, ce dernier ne relève pas les téléchargements réalisés sur d’autres sites.

Un billet signé par John McCreesh montre cependant que le démarrage de cette nouvelle version a été moins spectaculaire que celui de la mouture précédente. Ceci est d’autant plus logique qu’OpenOffice.org 3.0 était un produit très attendu, alors que la version 3.1 fait ici office de (grosse) mise à jour.

Les téléchargements se répartissent comme suit : 93,4 % pour Windows, 3,9 % pour Linux et 2,5 % pour Mac OS X. Les chiffres de Linux peuvent s’expliquer par le fait que la suite est déjà présente sur les dépôts logiciels des distributions. Les utilisateurs ne téléchargent donc que rarement ce produit sur le site du projet. Autant d’utilisateurs potentiels non comptébilisés dans les statistiques de l’éditeur, donc.

La faible adoption de ce logiciel sous Mac OS X est nettement plus étonnante. Il convient toutefois de signaler que nombre d’utilisateurs restent fidèles à NeoOffice, ce qui limite l’adoption d’OpenOffice.org sur cette plate-forme. De plus, peu savent qu’OpenOffice.org 3.1 est disponible en version PowerPC et en français (alors même qu’il ne l’est pas en langue anglaise).

A lire également : OpenOffice 3.0 en images


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur