Suite bureautique : 13 % de parts de marché pour OpenOffice.org

Logiciels

Selon les dernières estimations, la suite bureautique open source OpenOffice.org occuperait 13 % du marché sous Windows. Son adoption rapide lui permettra peut-être de passer le cap des 20 % en 2010.

Lorsque nous parlons de logiciels open source populaires, nous pensons immédiatement à Firefox, Apache et Linux. Aux yeux de nombres d’utilisateurs, la suite bureautique OpenOffice.org est une alternative intéressante à Microsoft Office, mais semble loin de pouvoir la concurrencer.

John McCreesh a souhaité estimer les parts de marché qu’OpenOffice.org a réussi à capter. Une tâche malaisée tant il est difficile de savoir combien de copies d’Office et d’OpenOffice.org sont aujourd’hui en circulation. Seul chiffre sûr, OpenOffice.org 3.1 a été téléchargé plus de 27 millions de fois depuis sa sortie, le 7 mai 2009. Une belle réussite.

Une page du wiki de ce projet open source tente de rassembler toutes les estimations de part de marché. La dernière en date, signée par nos confrères de Computerworld, affirme que la suite bureautique libre occuperait maintenant près de 13 % des parts de marché sous Windows.

John McCreesh rappelle que ces chiffres sont meilleurs en Europe (une région plus favorable aux solutions open source), ainsi que sous Linux (où OpenOffice.org règne en maitre). De plus, les particuliers sont plus attirés par cette solution gratuite que les professionnels. Il estime enfin que ce chiffre pourrait être porté au-delà des 20 % en 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur