Sun dévoile un serveur 48 cœurs ultraperformant

Réseaux

Avec le Sun Fire X4640, Sun Microsystems propose l’un des serveurs x86 les plus rapides de la planète.

Le nouveau serveur Sun Fire X4640 est une machine d’une densité exceptionnelle. Dans un châssis au format 4U, elle pourra accepter quatre ou huit processeurs AMD Opteron hexacœurs de la gamme 8400, soit un maximum de 48 cœurs de calcul. Vous pourrez sélectionner des Opteron 8431 ou 8435, cadencés respectivement à 2,4 GHz et 2,6 GHz.

Huit emplacements mémoires sont disponibles pour chaque socket. En les équipant de barrettes de 8 Go, vous obtiendrez une capacité mémoire totale de 512 Go. La partie stockage n’est pas oubliée, puisque quatre baies pour des disques durs SAS 2,5 pouces (extractibles à chaud) sont présentes. De plus, un graveur de DVD est intégré en standard.

La connectique réseau se compose de quatre ports Ethernet Gigabit (un autre à 10/100 Mbit/s est dédié à l’administration de la machine). Huit connecteurs PCI (6 PCI-Express et 2 PCI-X) permettront d’étendre les capacités de ce serveur. Le tout est alimenté par des blocs d’alimentation redondants (2+2), fournissant une puissance de 1133 W. La compagnie certifie le Sun Fire X4640 pour Sun Solaris, Microsoft Windows Server, Red Hat Enterprise Linux, Novell SUSE Linux Enterprise et VMware ESX.

Cette machine surpuissante et bien équipée écrase d’ores et déjà la concurrence (avec une confortable marge) sur le test SPEC OMPL2001 et le SAP Standard Application SD Sales and Distribution Benchmark.

sunfirex4640.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur