Sun et Imation augmentent les capacités des bandes T9840

Réseaux

Les cartouches de bande de la plate-forme Sun StorageTek T9840 vont passer de 40 à 75 Go, et restent les plus rapides du marché

53 %, c’est l’augmentation de capacité de stockage qu’annoncent Sun Microsystems et Imation sur les cartouches de bandes d’un demi-pouce sur la plate-forme Sun StorageTek T9840 pour 2007.

Ce résultat a été obtenu sur la quatrième génération de la plate-forme, T9840D, dont les cartouches passent de 40 à 75 Go, sans dégradation des capacités, à savoir un temps d’accès aux données de 12 secondes et un taux de transfert de 30 Mo par seconde.

T9840D tournera sur les mainframes et ‘data center’ en système ouvert et supportera le système de cryptage au niveau du hardware. Imation, le partenaire de StorageTek sur la dernière décade, continuera de les fabriquer.

Après six années de succès pour la plate-forme Sun StorageTek T9840C, l’arrivée de la quatrième génération devrait lui redonner un coup de pouce face aux technologies LTO de quatrième génération (moins rapides, mais d’une capacité nettement plus élevée) proposées par ses concurrents IBM, HP et Quantum.

Et confirmer qu’il faut encore compter sur le stockage sur bande?

Histoire de bandes

Petit rappel historique pour mesurer l’évolution des bandes, que d’aucun avait prématurément condamnées?

– La première génération des lecteurs de bandes T9840 supportait une capacité de 20 Go.

– La seconde génération est restée sur les 20 Go, mais a adopté un protocole plus rapide, l’architecture FICON (Fibre Connection) à la place de ESCON (Enterprise Systems Connection) plutôt destiné aux mainframes.

– La troisième génération, actuelle, a adopté les 40 Go.

A la différence de ses concurrents, Sunn StorageTek fait le pari de la vitesse sur la capacité, ce qui le différencie essentiellement de la concurrence LTO et semble répondre à la demande de ses clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur