Sun et Intel optimisent Solaris pour les Xeon 5500

Logiciels

Les deux compagnies préparaient le terrain depuis près de deux années

Sun Microsystems et Intel se sont alliés pour tirer la quintessence des nouveaux processeurs Xeon 5500 sous Solaris et OpenSolaris.

“Depuis deux ans, Sun et Intel travaillent ensemble pour optimiser Solaris 10 et OpenSolaris aux nouvelles fonctionnalités du processeur Intel Xeon 5500 “, confirme Doug Fisher, vice-président logiciels et services et directeur général de la division des systèmes logiciels chez Intel. “Le résultat de cette collaboration est une fusion du logiciel et du silicium, dont l’étroite intégration offre des performances exceptionnelles, une haute efficacité énergétique et une large fiabilité.”

Visiblement, il ne s’agit pas là d’un simple effet d’annonce, les deux compagnies ayant étroitement collaboré pour optimiser au maximum système d’exploitation et processeur. Solaris sera ainsi en mesure de profiter de la puissance du nouveau bus système d’Intel, mais aussi des technologies Turbo Boost et Hyper-Threading. La gestion avancée de la consommation électrique de ces composants sera également prise en charge par les OS de Sun.

Notez que le compilateur intégré à l’offre Sun Studio Express de mars 2009 profite déjà d’optimisations spécifiquement dédiées à cette nouvelle architecture. Plus de détails sur ces avancées se trouvent sur cette page web.

Des serveurs Sun pourvus de processeurs Xeon 5500 seront dévoilés le 14 avril prochain. La technologie Flash sera très présente dans cette nouvelle gamme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur