Sun étend le support de Java 1.4

Logiciels

Au travers du programme ‘Java SE for Business’, le support de Java 2 Standard Edition passe de six à quinze années. Qui dit mieux ?

J2SE 1.4.2 (Java 2 Standard Edition) arrive en fin de vie. Les développeurs ne seront pas surpris, puisque ce produit a été déclaré obsolète le 11 décembre 2006, l’arrêt du support devant intervenir le 30 octobre prochain.

Néanmoins, Sun propose un contrat payant, Java SE for Business , qui permet d’étendre le support de Java SE à dix ou quinze ans (selon les offres), au lieu des six annuités actuelles. Le prix de ce service démarre à 10 dollars par employé et par mois pour dix ans et 12,5 dollars pour quinze ans. Cette dernière offre permet même d’accéder à des correctifs personnalisés (qui seront facturés en sus). En optant pour Java SE for Business, les utilisateurs de J2SE 1.4.2 repousseront sa durée de vie à fin 2017 !

En contrepartie, la durée du support gratuit est réduite de six ans à seulement trois ans. Toutefois, toutes les mises à jour de Sun seront dorénavant intégrées au projet OpenJDK . Les utilisateurs de Java peuvent donc se pencher sur ce produit, pour bénéficier d’un maximum de mises à jour… gratuitement.

Ces nouvelles dispositions s’appliquent à toute version de Java à partir de la 1.4.2, y compris le futur Java SE 7.0, attendu pour cet été.

Les développeurs qui visent les plates-formes Linux pourront également se pencher sur IcedTea, première implémentation totalement libre basée sur OpenJDK. Sa pérennité est maximale, toute société pouvant offrir du support et des correctifs pour cette implémentation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur