Sun Microsystems met à jour ses outils de développement Studio

Logiciels

Sun Microsystems apporte de multiples optimisations à sa suite Sun Studio. Un bon point qui permettra de ‘booster’ les performances des prochaines moutures de Solaris et d’OpenSolaris

Sun Studio est un ensemble complet qui comprend des compilateurs C, C++ et Fortran (pour les architectures SPARC et x86) ainsi que divers outils, dont un environnement de développement. La firme met aujourd’hui à jour son produit en proposant Sun Studio 12 update 1, qui est disponible en téléchargement gratuit.

Ce dernier introduit tout d’abord l’outil de profilage graphique DLight, qui s’appuie sur les sondes DTrace de Solaris et permettra de faciliter les opérations d’optimisation du code. La compagnie a aussi travaillé en collaboration avec AMD, afin d’améliorer la qualité du code généré pour les derniers processeurs de la firme. Espérons que ces deux éléments permettront d’augmenter la vitesse de fonctionnement des applicatifs Solaris et OpenSolaris.

Sun Microsystems a ajouté des éléments permettant de simplifier la création de logiciels pouvant exploiter de multiples cœurs de calcul, voir même capables de fonctionner en mode distribué sur des clusters de grande taille. Diverses librairies sont ainsi fournies : calculs financiers, monde des clusters de haute performance, etc. Notez que Sun Studio 12 update 1 est également compatible avec la spécification OpenMP 3.0.

Enfin, l’environnement intégré de développement a été mis à jour afin d’améliorer la productivité des programmeurs. Il est livré avec un nouveau débogueur graphique, du nom de dbxTool.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur