Sun Microsystems met à jour Solaris 10

Logiciels

ZFS, virtualisation et optimisation pour les processeurs x86 sont les nouveautés les plus marquantes de cette nouvelle mouture

La version 10/08 de Solaris 10 est disponible en téléchargement gratuit pour les plates-formes x86 (32 bits ou 64 bits) et SPARC. Elle comprend de multiples nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues, issues du travail des ingénieurs de Sun Microsystems et de la communauté OpenSolaris.

Le gros des nouveautés concerne le système de fichiers ZFS, un des points forts de ce système d’exploitation de type Unix. L’OS pourra dorénavant démarrer directement sur une partition formatée en ZFS, ce qui permettra enfin de se passer entièrement de l’UFS.

ZFS a été profondément remodelé : compression, instantanés, quotas, tout a été revisité et amélioré. Du côté de la virtualisation et des conteneurs, la migration des systèmes entre différentes machines sera plus aisée.

La gestion des serveurs x86 est également en net progrès, avec un support des machines comprenant jusqu’à 256 processeurs (contre 64 processeurs précédemment). Le noyau pourra aussi détecter si le processeur propose un support SSE3, SSE4.1, SSE4.2 ou SSE4A (AMD).

Du côté des applications de bureau, Solaris 10 10/08 est livré avec l’Adobe Reader 8.1.2 (pour SPARC !) et le greffon Flash 9.0.124.0. PostgreSQL passe en version 8.3, une interface étant maintenant fournie pour Perl.

Une liste complète des nouveautés présentes dans Solaris 10 10/08 est disponible sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur