Sun Microsystems met le web en boîte

Réseaux

13 années d’archives seront stockées dans des Blackbox de la compagnie

The Internet Archive sauvegarde inlassablement les données publiées sur Internet. « The Internet Archive préserve les données d’Internet. Toutefois, de plus en plus d’informations précieuses se retrouvent en ligne. La masse de données croît ainsi de façon exponentielle », commente Brewster Kahle, fondateur de cette organisation.

Cette véritable mémoire du web comprend presque tout ce qui a été mis en ligne sur la Toile depuis 1996, soit plus de 3 pétaoctets de données. L’archive croit aujourd’hui au rythme de 100 téraoctets par mois. Ces informations seront maintenant stockées dans des Sun Modular Datacenter, les fameux Blackbox, des datacenters prêts à l’emploi livrés sous la forme d’un container.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec The Internet Archive pour mettre en place une plate-forme technologique capable de gérer des quantités croissantes de données », déclare Dave Douglas, CSO et vice-président senior du cloud computing chez Sun Microsystems. « La technologieopen storageet les Sun Modular Datacenter sont un choix adapté aux besoins de cette organisation. Ils fournissent les capacités de stockage nécessaires, avec un prix et une consommation électrique réduits. »

Le Sun Modular Datacenter S20 propose, justement, une capacité de stockage maximale de 3 pétaoctets. Un premier conteneur sera ainsi hébergé sur le campus de Sun Microsystems, situé à Santa-Clara.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur