Sun Microsystems : 'Nous disposons aussi d’une offre Linux !'

Cloud

Le monde selon Sun ne se résume pas à Solaris. La compagnie fait ainsi des efforts importants en faveur de Linux

Quand nous pensons à Sun, Solaris vient rapidement sur le tapis. La compagnie est toutefois également ouverte aux autres OS, dont Linux, comme nous le confirme Jean-Yves Pronier directeur marketing produits chez Sun Microsystems.

Il nous rappelle une évidence qui est pourtant souvent oubliée tellement elle semble aller de soi. Ainsi, tous les logiciels de la firme sont disponibles sous Linux : Java, GlassFish, NetBeans, MySQL, OpenOffice.org, VirtualBox, etc. “Et n’oublions pas que le“M”du serveur LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP) est un produit de Sun !”, ajoute non sans malice Jean-Yves Pronier.

jeanyvespronier.jpg

Il ajoute que “dans le monde des serveurs, toutes nos machines x86 sont validées en premier pour Solaris, Red Hat et SUSE, puis pour les solutions Microsoft et VMware”. Linux est donc au centre de l’offre matérielle de Sun. Un signe fort pour les utilisateurs. Enfin, il convient de noter que les Professional Services permettent de profiter du savoir-faire des ingénieurs de la compagnie, “quel que soit le où les OS utilisés dans votre infrastructure”, précise Jean-Yves Pronier.

Nous sommes revenus sur le modèle open source que la firme applique à ses propres logiciels. “Le modèle consistant à fournir un téléchargement gratuit et des services payants optionnels marche bien, mais il ne croît pas assez rapidement,constate notre interlocuteur. Nous avons trouvé un modèle viable et nous disposons de bonnes technologies. Tout ce qui nous manque, c’est du temps”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur