Sun ouvre le code source de Java Studio Enterprise

Régulations

Pas de ralentissement dans l’ouverture de Sun à l’open source. C’est une bonne part du code de Java Studio Enterprise que l’éditeur va rendre ‘libre’

La communauté des développeurs va pouvoir accéder gratuitement à une part significative des outils proposés par Sun Microsystems dans sa suite Java Studio Enterprise.

Les outils seront accessibles gratuitement sur le site NetBeans.org et sous licence Sun Public, un dérivé de la licence Mozilla. Ce nouveau projet open source va prendre le nom de NetBeans Enterprise Pack. Il sera donc basé sur Sun Java Studio Enterprise, les IDE Jave de Sun, que l’éditeur va compléter de nouveaux outils qui feront partie du code: – un modeler UML (déjà connu) pour développer et déployer des applications à partir du modèle ULM, – un XML visuel, – et un designer, Visual Designer Center, pour la conception d’applications SOA (services) à partir de composants BPEL (business process execution language), qui supporte tout langage au-delà de Java. Java Studio Enterprise est livré avec une version ‘beta’ de Java System Application Server 9, construit sur Java 2 Enterprise Edition 5 lui aussi encore en version beta. Pourquoi Sun n’ouvre-t-il qu’une partie de son code à la communauté open source ? Ce processus est long car il doit prendre en compte l’ensemble des propriétés intellectuelles comprises dans le code. Les différences entre Solaris sous licence professionnelle et OpenSolaris, par exemple, proviennent des fonctionnalités qui n’appartiennent pas à Sun et qui restent propriétaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur