Sun relance Solaris face à Linux et revient sur le stockage

Régulations

A travers une série d’annonces ce 1er juin, le constructeur des SparcStations revient à la charge: face à Red Hat (Linux), son système d’exploitation Solaris ne manque pas d’atouts -une fois son prix révisé à la baisse…

Le constructeur Sun a décidé de bouger. Las de voir le prix du “hardware” et ses marges toujours à la baisse, Sun revient à la charge. Il a décidé de reprendre le flambeau de son OS-culte, Solaris, dérivé d’Unix qui fit les belles heures des salles de marché. Depuis quelques mois, il est en effet directement menacé par Linux.

Face à la pression de Red Hat, principal distributeur de Linux, une baisse de prix de Sun Solaris pourrait donc intervenir sous peu. Contradictoirement – mais toujours en réaction à Linux, il est également question de diminuer le prix du hardware… voire de le mettre à disposition pour quasiment rien! Ou presque, car Sun proposerait, en contrepartie, un engagement contractuel sur la base de son célèbre operating system. Jonathan Schwartz, CEO (d-g) de la firme promu en début d’année, n’a pas hésité à déclarer: “Selon moi, dans les cinq ans à venir, les clients ne paieront plus le matériel; il sera gratuit” Face à Linux, Sun continue de soutenir et démontrer que Solaris est plus efficace dans les configurations avec processeurs 64 bits (d’origine AMD, par exemple). Depuis quelques mois, Sun propose des licences “perpétuelles” en les séparant des coûts du service. Ainsi, un client payerait 1.870 dollars pour 3 ans de licence Solaris, soit moins que pour des licences Red Hat (Linux) sur la même période (qui s’élèveraient à 2.397 voire 4.497 dollars -selon Sun). Serveur NAS et “commutation intelligente” Sun Microsystems a également levé le voile sur d’autres annonces en solutions de stockage: un système NAS, une solution réseau SATA SAN, un système de commutation intelligente -notamment. Suite à son accord de “joint-venture” avec Procom Technology, Sun devrait introduire en août ou septembre une nouvelle offre de serveurs de stockage NAS -les premiers à fonctionner sous Unix BSD. A noter également, le StorEdge 6920, en milieu de gamme, un système de stockage qui va intégrer la technologie de “commutation intelligente” acquise auprès de Pirus en 2002. ( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur