Sun remet à jour sa stratégie sur le stockage

Réseaux

Lecteurs de bandes haute capacité, technologie d’encryptage et nouveaux
produits issus de ses laboratoires de recherche, Sun ne veut pas lacher le
morceau sur le stockage de données

Après avoir failli s’étrangler en avalant StorageTek, pour 4,1 milliards de dollars, Sun veut relancer la machine sur le stockage de données. Il est temps, l’activité de Sun sur ce secteur a reculé de -7 % en 2006 avec un chiffre d’affaires de 626 millions de dollars.

Conscient de ses faiblesses, sa stratégie de reconquête a au moins le mérite d’être basée sur une approche volontaire : l’innovation.

Dans sa ‘roadmap‘, on trouve par exemple des solutions construites autour des stations Thumper de serveurs de stockage, ou encore une nouvelle technologie d’encryptage “la plus sécurisée” des bandes, qui a été tout d’abord déclinée sur le lecteur de bandes T10000 fin d’année 2006, et qui devrait être étendue sur les systèmes de bande haut de gamme du constructeur, VTL et plates-formes ouvertes.

Le T10000 devrait voir ses capacités doublées… en 2008.

Autre innovation attendue pour 2008, Crimson, une nouvelle librairie de bandes destinée au milieu de gamme, qui succédera au SL8500 hérité de StorageTek.

Thrumper, nom de code de la gamme X4500 lancée récemment, sera prochainement disponible en six solutions. La première, annoncée pour le second semestre, sera basée sur VTL. Les autres se destineront plutôt au NAS, aux fermes de données ou à la vidéo surveillance.

Enfin, Sun a fait le point sur la série 5800 ‘Honeycomb‘ système d’archivage très haut de gamme qualifiée par Sun de “stockage programmable“. L’exemple de la librairie de l’Université de Stanford avec ses 9 millions d’ouvrages numérisés dans le cadre de l’ambitieux projet Google Book.

Sun positionne Honeycomb sur l’interopérabilité via l’exécution indépendante de plusieurs processus des serveurs attachés, dont la création et la maintenance de métadonnées et le support de requêtes SQL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur