Supercalculateurs: Cray met à jour son offre Linux

Logiciels

Cray Linux Environment sera dorénavant compatible avec les logiciels conçus pour les clusters classiques. Il montera également mieux en charge.

Le spécialiste du monde du calcul Cray propose une nouvelle version de son environnement Linux.

Jusqu’alors, la création d’applications pouvant fonctionner sur cette offre nécessitait de passer par des librairies spécifiques. Ceci n’est aujourd’hui plus le cas. L’intégration du Cluster Compatibility Mode permet aux logiciels conçus pour des clusters classiques de fonctionner sans modifications sur les machines du constructeur. Un bon point pour les éditeurs, qui pourront ainsi distribuer directement leurs produits.

La troisième génération du Cray Linux Environment sera également capable de mieux monter en charge. Elle pourra ainsi gérer des ensembles comprenant plus de 500 000 cœurs, contre 200 000 précédemment. Dernier point, elle s’appuie dorénavant sur une base SUSE Linux Enterprise Server 11.

« La dernière version de notre environnement Cray Linux continue d’être l’une des solutions Linux les plus évolutives pour le calcul de haute performance », déclare Barry Bolding, vice-président scalable systems chez Cray. « L’introduction du Cluster Compatibility Mode améliore considérablement les fonctions de compatibilité de notre système d’exploitation. Maintenant, les supercalculateurs les plus puissants au monde pourront utiliser les applications des éditeurs de logiciels indépendants sans modifications. »

Cet environnement Linux est d’ores et déjà livré avec les systèmes Cray XT6 et XT6m et devrait être rendu disponible pour les Cray XT5 et XT5m plus tard dans l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur