Supervision : Veeam intègre Hyper-V à Management Pack v7

DSILogicielsVirtualisation

Veeam propose un outil de supervision des environnements VMware pour System Center de Microsoft. Le service Management Pack passe en version 7 en intégrant Hyper-V.

Veeam est connu pour son expertise dans le stockage avec son produit phare Backup & Replication. « Nous étions aussi présent dans le domaine de la supervision des infrastructures virtuelles », souligne Stéphane Bertaud, directeur technique de Veeam. Le service de supervision a changé au fil des années pour devenir Management Pack pour System Center. L’idée est simple : l’outil de supervision des infrastructures de Microsoft avait quelques faiblesses en matière de visibilité et de reporting sur l’environnement VMware. « Il y avait un angle mort dans System Center pour surveiller certains éléments comme le hardware virtuel (disques, cartes, etc) et avoir une visibilité sur les composants », constate Stéphane Bertaud.

Intégration de la supervision de Hyper-V

Or les clients de cette solution ont demandé à Veeam d’élargir la supervision à Hyper-V. C’est chose faite avec la présentation de la version 7 de Management Pack. « Cela peut apparaître surprenant car il existe un outil de Microsoft pour Hyper-V », admet le directeur technique. Mais, « les clients veulent avoir une vue topologique de bout en bout allant du matériel physique au virtuel ». Et de citer quelques fonctionnalités du produit comme un système d’alertes corrélées. « Un CPU physique peut-être en surconsommation en raison d’une VM trop gourmande par exemple. » Management Pack propose du capacity planning pour évaluer les évolutions de l’infrastructure, du reporting sur le dimensionnement des VM, etc. Le service est aussi capable de modéliser des évènements comme la perte d’un ou plusieurs nœuds dans un cluster. « L’identification des problèmes est essentielle pour être le plus réactif possible », souligne Stéphane Bertaud et d’ajouter : « Il est nécessaire d’avoir la visibilité jusqu’au composant. »

Un œil sur OpenStack

Le service Management Pack version 7 est lancé aujourd’hui en beta auprès des partenaires. La disponibilité du produit est prévue au début juillet. Pour la tarification, elle se fera en fonction du nombre de CPU. Interrogé sur l’évolution possible à d’autres hyperviseurs notamment Open Source, Stéphane Bertaud précise : « Nous sommes agnostiques, mais le marché va clairement vers VMware et Microsoft. L’intégration d’un autre hyperviseur nécessite de gros investissements. » Par contre l’éditeur regarde avec intérêt le développement d’OpenStack. « Beaucoup de nos clients sont des fournisseurs cloud où OpenStack est très présent, ce sujet est sous surveillance chez nous notamment sur la brique stockage », conclut le directeur technique.

Veeam Hyper-V Task Manager

A lire aussi :

Veeam et Microsoft : « faire cohabiter pacifiquement les technologies VMware et Hyper-V »

Veeam pilote vSphere à partir de Microsoft System Center

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur