Support du matériel amélioré pour OpenBSD 4.8

Sécurité

OpenBSD 4.8 vient de faire son entrée. Au menu, un meilleur support du matériel et des outils de sécurité en progrès. Une offre solide.

Une nouvelle version d’OpenBSD vient d’être rendue publique. Rappelons que cet OS de type UNIX se focalise sur la sécurité, un domaine dans lequel il reste une référence, pour ne pas dire la référence.

OpenBSD 4.8 met l’accent sur le support du matériel. Pour la première fois, il propose une gestion de la mise en veille et de la reprise d’activité dédiée aux machines x86 32 bits et 64 bits. Attention toutefois, car cette fonctionnalité n’est disponible que sur les PC disposant d’une carte graphique signée AMD/ATI ou Intel. Exit donc l’ensemble des configurations pourvues d’une carte graphique NVIDIA.

De nouveaux pilotes font également leur entrée. Nombre d’entre eux se focalisent sur la gestion des capteurs internes, tels ceux permettant de mesurer la température des composants ou de contrôler la vitesse des ventilateurs de la machine. D’autres permettent d’ajouter le support de nouvelles cartes réseau. Les utilisateurs desktop ne sont pas oubliés, puisque la partie graphique des nouveaux processeurs Core i3 et Core i5 d’Intel est reconnue, tout comme les cartes audio USB 2.0 et la M-Audio Audiophile.

De nombreuses améliorations sont présentes dans OpenBGPD et OpenOSPFD, des implémentations libres du Border Gateway Protocol et de l’Open Shortest Path First Protocol. Ces deux outils ont été créés tout spécialement pour OpenBSD. OpenSSH 5.5 est également de la partie et OpenSSL supportera dorénavant les instructions matérielles de chiffrement AES-NI d’Intel. Enfin, les couches réseau et SCSI ont été grandement améliorées.

OpenBSD 4.8 est disponible pour de multiples architectures processeur, les plus connues étant celles dédiées aux processeurs x86 32 bits et 64 bits. Elles permettant d’accéder à un dépôt de logiciels comprenant plus de 6100 titres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur