Support étendu pour le noyau Linux 3.4

LogicielsOpen Source
Manchot, Linux © Jan Martin Will - Shutterstock

La durée de support des versions stables du noyau Linux se réduit. En contrepartie, les moutures disposant d’un support étendu à deux ans se multiplient. Dernière en date, la 3.4.

Greg Kroah-Hartman, développeur Linux et responsable actuel de la branche stable du kernel, vient d’annoncer que Linux 3.4 disposerait d’un support technique étendu dans le temps. Pour être précis, il sera de deux ans, contre quelques mois pour les versions classiques.

« Je viens de réaliser que je n’ai jamais envoyé de courriel à ce sujet : oui, la branche 3.4 du noyau sera le prochain kernel “-longterm”, que je vais maintenir pendant au moins 2 ans. », confirme l’intéressé sur la liste de diffusion de développement du noyau.

De nouveaux schémas se mettent en place

Avec l’abandon des branches paires (stable) et impaires (en développement) de Linux, le développement de ce noyau open source est devenu plus rapide, avec un enchainement plus « fluide » des versions stables. L’arrivée de Linux 3.0 a encore permis d’accélérer le mouvement.

Depuis cette version, le support technique s’applique pendant une durée toujours plus courte : en moyenne quatre mois. Cette période correspond au temps séparant la sortie d’une version donnée de la première révision de la mouture suivante. En bref, Linux 3.5, sorti en juillet dernier, verra son support s’éteindre lors de la mise en ligne de Linux 3.6.1.

En contrepartie, un noyau stable sur deux (environ ; ce n’est pas une règle gravée dans le marbre) dispose d’un support technique étendu de deux ans. C’est le cas des kernels 3.0, 3.2 et – maintenant – 3.4.

En résumé, la durée du support technique appliqué aux versions classiques et étendues de Linux est devenue plus courte, mais les moutures étendues sont plus nombreuses et moins espacées dans le temps que précédemment.

Crédit photo : © Jan Martin Will – Shutterstock


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur