Sur Mars, bon anniversaire au robot Spirit!

Régulations

Voici un an que le robot Spirit s’est lancé dans l’aventure martienne en foulant pour la première fois, le 3 janvier 2004, le sol de la planète rouge

Le 3 janvier 2004, le robot Spirit foulait pour la première fois le sol de Mars, suivi le 24 janvier par son frère jumeau Opportunity. Destinés à accomplir une mission de 3 mois, les deux robots ne devaient pas prolonger leurs activités au delà d’avril 2004?

Or, nous fêtons le premier anniversaire martien de Spirit ! Spirit continue d’explorer les Columbia Hills dans le cratère de Gusey. Quant à Opportunity, il se dirige vers le bouclier de chaleur qui l’a protégé de l’atmosphère martienne durant sa descente afin d’étudier les effets de la friction atmosphérique et sa nature. “Peu d’entre nous auraient pu imaginer il y a un an que nous célèbrerions une année d’itinérance sur Mars. Le succès de nos deux robots est un hommage aux centaines d’hommes et de femmes talentueux qui ont mis dans cette aventure leurs connaissances et leur travail” a déclaré le docteur Charles Elachi, directeur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. “Les robots sont tous deux dans une forme étonnante pour leur âge. Les jumeaux ont navigué par le plus mauvais de l’hiver martien, et ils en ressortent vivants. Les deux robots sont en position forte pour continuer d’explorer, mais nous ne pouvons donner aucune garantie“. Souhaitons encore de nombreuses aventures à nos deux martiens. Alors, happy birthday Spirit !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur