Surchauffe de batteries: Sony rappelle 500 000 Vaio

Sécurité

Un nouveau défaut de batterie provoque des risques de surchauffe sur les modèles de notebooks Vaio F de Sony. Risques de brûlure à l’appui.

Sony a émis une alerte pour rappeler plus de 500 000 ordinateurs Vaio de la série F affectés de problèmes de surchauffe de la batterie. Selon les rapports, les ordinateurs Vaio peuvent chauffer au point de se déformer et de brûler leurs utilisateurs. Sony affirme cependant qu’aucun accident de ce genre n’a été rapporté.

Toutefois, 39 clients ont déjà rapporté des cas d’appareils déformés à cause de la surchauffe. Selon le Wall Street Journal, le rappel s’applique à 259.000 ordinateurs portables aux États-Unis, 103.000 en Europe, 120.000 en Asie et 52.000 au Japon. Les modèles Vaio défectueux sont issus des séries VPCF11 et le VPCCW2. Des machines présentées en début d’année.

Les propriétaires des Vaio défectueux peuvent effectuer eux-mêmes la réparation, simplement en effectuant une mise a jour du BIOS, comme l’y incite Sony sur son site. Ceux qui ne sentent pas capable d’effectuer cette opération délicate peuvent faire jouer le service après-vente du constructeur.

Ce n’est pas le premier problème de surchauffe de batterie auquel est confronté le constructeur nippon. Déjà en 2006, Sony dû rappeler les batteries de plusieurs modèles de Vaio menaçés de surchauffe. Les batteries au lithium-ion affectées équipaient également des notebooks de Fujitsu, Gateway, Dell et Toshiba.

En 2008, cinq modèles de la série Vaio TZ de Sony furent rappelés. « Un petit nombre d’unités peuvent surchauffer à cause d’un problème de circuit », expliquait Sony. Et en 2009, le constructeur rappela également des adaptateurs secteur à cause d’un risque potentiel de décharge électrique.

Selon un porte parole de Sony, le récent rappel n’aura pas d’impact sur les résultats financiers du constructeur qui replongent dans le rouge. Pour vérifier si leur ordinateur est affecté, les clients peuvent se rendre sur le site de Sony et entrer le numéro de série de leur modèle.

(Article de EweekEurope.co.uk adapté parAurélien Belhocine.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur