Surcouf propose un premier e-book: intéressant, mais…

Cloud

Ce terminal ‘livre numérique’ vient sur le créneau du ‘Reader’ de Sony, commercialisé par la Fnac

Le concept d’e-book confirme son retour,,. mais encore discrètement. Tandis qu’Amazon et Sony, proposent chacun leur modèle, Surcouf, l’enseigne spécialisée dans les produits informatiques, a elle aussi décidé de commercialiser un modèle.

Fabriqué (ou assemblé?) par Bookeen (une société française), le Cybook Gen 3 est un appareil léger (175g), aux dimensions proches de celles d’un petit cahier (118 x 188 x 8.5 mm). Le terminal utilise la technologie E Ink, une technologie d’encre numérique capable de reproduire le confort de lecture d’un livre, y compris en plein soleil.

Equipé d’une capacité de stockage d’origine de 512 Mo, un lecteur SD permet d’ajouter une carte de 2 Go. “Le terminal permet de stocker l’équivalent de 500 à 600 livres“, précise Yves Lagier, p-dg de Surcouf. En théorie, le lecteur peut lire jusqu’ 8.000 pages en utilisant une seule batterie, soit une capacité légèrement supérieure au modèle de Sony.

Le terminal affiche différents formats: Palmdoc, .txt, Mobipocket et PDF, soit un peu moins que son concurrent, le Reader de Sony. Interrogé sur les formats AAC et Word, le responsable n’a pas pu confirmer cette possibilité.

L’appareil lit le format MP3 ce qui en fait aussi un baladeur numérique.

Le téléchargement s’effectue via un câble USB. Aucun accord n’a été signé, avec un éditeur ou un autre. Pour le moment, seuls 2.000 titres en français sont disponibles sur un total de 100.000 ouvrages. “Il est possible de télécharger des journaux, dans la limite des accords signés avec eux. [A ce jour], les Echos sont disponibles. Le reste est une question de temps“, assure le président de Surcouf.

Le terminal, au contraire de Kindle d’Amazon, ne possède pas de connexion sans fil, un défaut gênant pour un terminal dont l’utilisation mobile doit être l’un des points forts.

Disponible depuis le début du mois d’octobre, le Cybook Gen 3 est vendu à 279 euros en version

standard et à 379 euros en version ‘deluxe’.

cybook2.jpg

cybookinhand.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur