Surface 2 et Pro 2 : Microsoft maintient sa ligne de prix élevés

Microsoft Surface Pro 2

Les tablettes Surface 2 et Pro 2 seront disponibles le 22 octobre. A des tarifs toujours plus élevés que la concurrence,les iPad d’Apple y compris.

Microsoft vient de dévoiler la deuxième génération de ses tablettes Surface, un an après la première. Deux modèles sont proposés : Surface 2, sous architecture Windows RT pour plate-forme ARM, et sa déclinaison Pro sous environnement Windows x86. Elles seront disponibles à la vente en France à partir du 22 octobre prochain.

Si le format de l’écran (10,6 pouces) ne bouge pas d’un iota, les Surface 2 entendent se distinguer, dans les grandes lignes, par une nouvelle génération de processeurs plus puissants, une autonomie renforcée (plus de 10 heures annoncées) et un design plus ergonomique. La résolution de la Surface 2 RT passe en full HD (1366 x 768 pixels précédemment). Notons également le support de l’USB 3.0, un capteur vidéo amélioré et la sortie vidéo pour la Surface 2. Et, bien évidemment, la mise à jour Windows 8.1 qui offrira une plus grande personnalisation du système.

Disponibles en précommande sur le Windows Store, la Surface 2 est proposée à 439 et 539 euros TTC en 32 et 64 Go respectivement, tandis que la Surface 2 Pro démarre à 879 euros (64 Go de stockage et 4 Go de RAM). Mais les tarifs montent jusqu’à 1 779 euros (512 Go/8 Go de RAM).

Des tablettes plus onéreuses que la moyenne

Des tarifs qui restent généralement plus onéreux que le reste du marché, notamment dans l’univers d’Android mais aussi par rapport à l’iPad Retina d’Apple proposé à 714 euros la version 64 Go. Voilà qui risque de ne pas beaucoup aider Microsoft à gagner des points sur le marché des tablettes.

« Je pense que les Surface 2 aideront Microsoft à gagner des parts, estime néanmoins Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy, cité par ComputerWorld, mais sur la base d’une part très faible aujourd’hui. Les deux nouvelles tablettes offrent des améliorations et des fonctionnalités uniques, mais ne vont pas changer fondamentalement le paysage concurrentiel. »

Le cabinet Gartner prédit, pour 2013, un marché à 107 millions de tablettes iOS, 90 millions sous Android et 3,7 millions sous Windows. Une faible présence qui s’explique notamment par l’obstination de Microsoft à ne pas diversifier son offre. « Le marché des tablettes a basculé sur des prix économiques, en format 7 et 8 pouces, avec des milliers d’applications rapides et pertinentes », rappelle Patrick Moorhead.

100 000 applications

Sur ce dernier point, l’entreprise de Redmond a accentué ses efforts. Le nombre d’applications de la Surface 2 RT est ainsi passé de 10 000 à 100 000. Encore loin, néanmoins, du million de titres présents sur les magasins applicatifs Android et iOS…

Notons qu’Outlook est désormais préinstallé à travers Office 2013 sur les Surface 2. Suffisant pour lever le frein dû à l’incompatibilité des applications x86 Windows 8.x avec l’environnement ARM RT  et faire de la Surface un outil de productivité au même titre que la Pro ? A vérifier.

L’éditeur accompagne ses deux nouvelles tablettes de 200 Go de stockage gratuit sur le cloud SkyDrive pendant deux ans et d’un an de communications Skype gratuites dans 60 pays. Autant d’efforts qui, notamment pour l’offre ARM, risquent de ne pas faire pour autant oublier le coût élevé des nouvelles tablettes auprès des consommateurs.

Un hit de Noël ?

Microsoft n’en reste pas moins optimiste et note « un véritable enthousiasme chez les consommateurs », commente Marc Jalabert, directeur de la division grand public et opérateur de la filiale française. Enthousiasme probablement encouragé par les récentes révisions tarifaires des Surface. Avec les Surface 2, le responsable n’en attend pas moins « l’un des hits de cette fin d’année ».


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Les photos officielles des Surface 2 et Surface Pro 2 de Microsoft

Les Microsoft Surface 2 et Surface Pro 2 en images

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Le dock
La station d'accueil initiale de la Surface Pro reste compatible avec le nouveau modèle. Une initiative bienvenue pour les clients qui souhaiteront évoluer.