Télégrammes : Un all in one Surface ?, GitHub régale en données, Hummer un malware prolifique, Google active le câble sous-marin Faster

Moins difficiles à trouver qu’un successeur à David Cameron, les télégrammes du soir sont fidèles au rendez-vous.

  • Une Surface tout en un pour Microsoft ? Une source industrielle a expliqué à Digitimes que la firme de Redmond planifie la fabrication d’une Surface tout-en-un (all in one). Ce PC pourrait voir le jour à la fin de l’année. D’autres sources citées par le site d’informations évoquent le troisième trimestre 2016. Si les informations sont confirmées, il s’agirait d’une nouvelle orientation stratégique de la part de Microsoft sur un marché des tout-en-un en pleine croissance. Le leader sur ce marché est Apple, mais Lenovo est également en bonne position. Ce partenaire de Microsoft regardera avec intérêt ou inquiétude l’arrivée de l’éditeur de Windows sur ce marché.
  • GitHub donne un jeu de données de 3 To sur Big Query de Google. Le service d’hébergement de code et de test logiciel a annoncé sur un blog la mise à disposition en Open Source d’un jeu de données de 3 To. Celui-ci contient les données de 2,8 millions de codes déposés sur GitHub, intégrant plus de 145 millions de commit et 2 milliards de chemins différents pour des fichiers, ainsi que les dernières révisions de contenu sur 145 millions de fichiers. L’indexation de ce jeu de données a été réalisée en mode Cloud sur l’offre Big Query de Google. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de GitHub Archive.
  • Regain d’activité pour le malware Hummer sur Android. Apparu en 2014, le malware Hummer pour Android a, semble-t-il, repris du service et serait particulièrement actif. Selon la société de sécurité chinoise Cheetah Mobile, ce regain d’activité a démarré l’été dernier avec la contamination de centaines de milliers de terminaux. Selon les derniers chiffre,s sur les 6 premiers mois de l’année 2016, Hummer a infecté plus d’un million de terminaux Android par jour. Les experts de Cheetah Mobile considèrent qu’à chaque terminal compromis, le ou les cybercriminels touchent 0,50 dollar, soit un total de 500 000 dollars par jour. Une activité très lucrative.
  • Google active le câble sous-marin transpacifique Faster. A l’été 2014, Google annonçait son intention d’investir dans la pose d’un câble sous-marin reliant les Etats-Unis et le Japon. Ce projet, appelé Faster, est terminé et l’installation a été activée aujourd’hui par les membres du consortium. Ce dernier comprend Google, Nec (en charge de la pose du câble), ainsi que deux opérateurs chinois, China Telecom et China Mobile. Le projet global coûte 300 millions de dollars pour 9 000 km de câble. La liaison affiche un débit maximum de 60 térabits par seconde