Surfer gratuitement à Val Thorens

CloudWifi

La célèbre station de ski s’est équipée d’un réseau WLAN afin d’offrir un accès Wifi à ses skieurs et visiteurs.

Que ne ferait-on pour attirer les touristes, en particulier les touristes étrangers qui forment plus de 70 % de la fréquentation de Val Thorens, l’une des stations des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde ?

Val Thorens possédait déjà un réseau Wifi, mais celui-ci était réservé à un usage administratif interne. De plus, le déploiement d’une nouvelle borne se révélait complexe et long dans le temps, avec semble-t-il une qualité de rendu qui pouvait varier avec les conditions climatiques. Les touristes se trouvaient donc dans l’obligation de s’en remettre à la 3G pour rester connectés.

Monter un réseau WLAN sur les remontées

La station a donc fait le choix de se doter d’un nouveau réseau WLAN, et après consultation s’est tournée vers une solution Aerohive Networks, composée de bornes Hive, et surtout d’une appliance virtuelle de management HiveManager s’exécutant sous VMware. ‘Surtout’ parce que les responsables de la station souhaitaient simplifier l’installation sur les remontées mécaniques et les processus d’administration de leur réseau.

La solution a donné satisfaction à l’équipe informatique de la station. Il ne faut pas plus de 15 minutes pour déployer une nouvelle borne, et celle-ci est immédiatement administrable à distance via le logiciel d’administration centralisée. Soumis parfois à de rudes conditions climatiques, la rapidité de réaction sur l’équipement est essentielle, et il difficile de faire mieux que de rendre possible une intervention à distance.

La solution a également pris en charge Netinary, l’application de contrôle d’accès Internet de Val Thorens.

De la 3G au WiFi

« Nous voulons offrir à nos utilisateurs des services de qualité optimale afin d’agrémenter leur séjour dans la station. Nous anticipons leurs attentes en leur offrant un accès Wifi dans les remontées mécaniques », explique Éric Bonnel, directeur des ventes et du marketing de la société de remontées mécaniques SETAM. « Grâce à la facilité de déploiement et d’utilisation de notre solution, nous pouvons anticiper les mises à niveau futures sans investissement supplémentaire. »

L’opération est un succès. Depuis sa mise en place, il y a un an, le service a très vite été adopté par les touristes, avec un taux de connexion en augmentation constante. Au point que le WLAN sera bientôt étendu à la station voisine d’Orelle afin de permettre aux skieurs de se connecter depuis la terrasse d’un restaurant.


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