SUSE, openSUSE et open source : la position d’Attachmate

CloudOpen Source

Le rachat de Novell constitue une opportunité pour Attachmate, qui compte investir massivement les secteurs de l’open source et de Linux.

Suite au rachat de Novell par Attachmate, le futur des distributions Linux SUSE et openSUSE – ainsi que celui des autres projets open source de la firme – a été la source de multiples inquiétudes de la part de la communauté. Certes, Attachmate se veut rassurant. Une mise au point était toutefois devenue plus que nécessaire. Jos Poortvliet, openSUSE community manager chez Novell, s’est chargé de cette tâche, en interviewant Jeff Hawn, président et CEO d’Attachmate. Un entretien dont vous trouverez le détail ici.

En résumé, Jeff Hawn admet que sa compagnie n’est pas un spécialiste du monde open source. Il reconnait toutefois l’importance de ce modèle de développement logiciel, en particulier dans le cadre du projet Linux.

Trois business units devraient coexister après le rachat de Novell. La première comprendra tous les produits existants d’Attachmate. La seconde se concentrera sur la gamme NetIQ. Enfin, la troisième sera spécifiquement dédiée au monde SUSE. C’est une bonne nouvelle pour cette distribution Linux, mais aussi un risque potentiel. En effet, cette indépendance vis-à-vis des autres activités d’Attachmate implique que la SUSE devra se montrer immédiatement et durablement rentable.

Lorsque Jos Poortvliet aborde le devenir de l’openSUSE et des divers projets open source parrainés par Novell, Jeff Hawn se montre moins précis. Si Attachmate souhaite continuer à épauler la communauté openSUSE, la portée de ce soutien reste encore parfois à définir. Concernant les autres projets open source de Novell, aucune décision n’a encore été prise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur