SUSE simplifie l’installation de Linux sur les mainframes IBM

LogicielsOpen Source
SUSE vidéos

SUSE Linux Enterprise Server Starter System pour System z permet de déployer des serveurs virtuels SUSE directement depuis un mainframe.

SUSE Linux Enterprise Server (SLES) est de loin l’offre Linux la plus populaire sur les mainframes IBM. Et aussi une des plus anciennes, puisqu’elle est apparue en l’an 2000.

Un des avantages principaux de SLES pour System z – par rapport à la mouture x86 du système – réside dans l’aptitude à profiter des facultés de consolidation des System z, avec la possibilité de lancer des centaines de serveurs virtuels Linux depuis une même machine.

Toutefois, il reste un problème de taille : celui de l’installation de l’OS. « Installer Linux sur un mainframe et sur un serveur x86, ce n’est pas tout à fait la même chose », rappelle Meike Chabowski, directrice du marketing produits pour les serveurs d’entreprise Linux chez SUSE.

Coup de booster sur l’installation

Fort de ce constat, l’éditeur lance aujourd’hui le SUSE Linux Enterprise Server Starter System pour System z, qui s’appuie sur SLES 10 SP1 et supérieur. Une offre qui simplifie l’installation de Linux sur des z/VM.

Ce serveur d’installation prêt à l’emploi peut être installé directement depuis une session de terminal CMS. Il offre des outils permettant le déploiement rapide de machines virtuelles Linux, des images disques compressés de l’OS, ainsi qu’un système de secours permettant de reprendre la main sur une machine virtuelle ne pouvant plus démarrer ou accéder au réseau. Le tout directement piloté depuis le mainframe.

SUSE Linux Enterprise Server Starter System pour System z peut être téléchargé gratuitement depuis cette page web.

Sur le même thème :

SUSECon 2013 : les 6 domaines où SUSE Linux Enterprise va progresser

Mainframes : les révolutionnaires System/360 d’IBM fêtent leurs 50 ans

Jim Wasko, IBM : « Linux est partout, de l’embarqué aux mainframes »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur