SUSE Studio, la distribution Linux à la demande

Cloud

SUSE Studio permet de définir les caractéristiques de votre distribution Linux, en ligne. Une version prête à l’emploi peut alors être téléchargée

Le dernier projet de Novell pourrait transformer l’idée même que nous nous faisons des systèmes d’exploitation. Avec SUSE Studio, l’utilisateur peut construire sa propre distribution Linux en ligne.

Ce dernier définit les paquets logiciels qui devront y être intégré, les éléments de configuration du système, etc. Il lui est même possible d’ajouter des paquets externes, comme – par exemple – des applications développées en interne.

SUSE Studio se charge alors de créer une distribution Linux qui peut prendre plusieurs formes : une image disque prête à l’emploi (déploiement sur des disques durs, installation sur une clé USB, etc.), une image virtuelle pour VMware ou Xen, ou un Live CD/DVD (qui permet aussi l’installation du système sur un ordinateur).

Ce concept intéressera en tout premier lieu les personnes qui distribuent desappliancesréseau. Elles pourront créer une distribution Linux personnalisée, fortement optimisée et adaptée (au choix) aux machines x86 32 bits ou 64 bits. Une large gamme d’interfaces utilisateur est accessible : console, Gnome, KDE et une version minimale de X.

SUSE Studio exploite les concepts de la distribution Linux SUSE JeOS (Just enough Operating System). Le projet est actuellement disponible en version alpha, à cette adresse. Seules quelques personnes ont accès au programme de test. Novell devrait toutefois étendre prochainement ce service à d’autres utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur