Sybase IQ 16 entre dans le Guinness World Records

Bases de donnéesLogiciels
crédit photo © Lightspring - Shutterstock

Avec 34,3 To d’informations traitées par heure, la base de données décisionnelle Sybase IQ 16 de SAP se veut la plus véloce du marché.

S’il est probable que le nouveau monstre d’Oracle, le SuperCluster T5-8, écrasera de nombreux records dans le monde des bases de données, la concurrence est loin d’avoir dit son dernier mot.

La preuve avec ce score décroché par la base de données décisionnelle SAP Sybase IQ 16, qui a réussi à traiter 34,3 téraoctets d’informations par heure (soit 823 To par jour ou encore 5,7 Po par semaine).

Un exploit qui lui permet de rentrer dans le livre Guiness des records… mais aussi de se faire remarquer par ceux souhaitant traiter de larges ensembles de données ou faire de l’analytique en temps réel.

Red Hat et HP à la rescousse

Afin d’obtenir un tel résultat, SAP s’est adjoint les services de HP, qui a fourni des serveurs de haut de gamme, fonctionnant sous la distribution Linux de Red Hat, optimisée ici par l’éditeur américain.

Le détail de la configuration utilisée n’a pas été précisé, mais gageons qu’il s’agit là d’un serveur plutôt extrême.

Notez que cette même équipe était la détentrice du record précédent, basé sur Sybase IQ 15, de 14 To de données traitées par heure.

« Grâce à SAP, les entreprises améliorent leurs performances avec un éclairage en temps réel via l’analyse du Big Data à travers une solution intégrée centrée autour de SAP Sybase et sur la SAP Real Time Data Platform », conclut Irfan Khan, directeur de la technologie et vice-président senior Database & Technologie de SAP.

Crédit photo : © Lightspring – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur