Sylvain Couthier, p-dg d’ATF, est élu ‘entrepreneur de l’année’

Régulations

La désignation du président d’ATF au titre d’Entrepreneur de l’année 2007 par
le Nouvel Economiste pointe une vraie problématique de l’entreprise
citoyenne : le recyclage des parcs informatiques

Le Nouvel Economiste a décerné, pour la quatorzième année consécutive, ses trophées des acteurs économiques significatifs en Région Ile-de-France. Sylvain Couthier, président d’ATF, a ainsi été élu Entrepreneur de l’année.

Au travers de l’homme, c’est aussi une entreprise qui est récompensée, et en la matière ATF occupe une place bien particulière qui nous rappelle nos engagements et devoirs envers l’environnement.

ATF est en effet depuis 12 ans spécialisée dans la valorisation de parcs informatiques et la revente de matériels informatiques et de pièces détachées reconditionnées. La société recycle en donnant une seconde vie au matériel informatique, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situations précaires.

C’est la dynamique du développement durable qui est ainsi récompensée. Au niveau environnemental, par le recyclage du matériel repris et non re-commercialisable en utilisant des filières de dépollution qui répondent aux normes européennes en vigueur.

Au niveau social, également, avec l’accueil chaque année d’une cinquantaine de stagiaires, dont une forte proportion de travailleurs handicapés, en partenariat avec le Centre de Réadaptation Professionnelle et Fonctionnelle de Nanteau sur Lunain (77).

Au niveau économique, enfin, plus important critère du développement durable car garantie de la pérénité des actions menées pour la protection de l’environnement et le développement social. ATF affiche une croissance régulière de 25 % à 27 % par an. Et un chiffre d’affaires en 2006 de 6,1 millions d’euros pour 31 salariés.

Sylvain Couthier (à gauche) nommé Entrepreneur de l’année

Sylvain Couthier et ATF Créée en 1995, ATF exerçait une activité de brokerage micro dédiée à l’environnement Apple : reprise de parcs informatiques, reconditionnement et revente des matériels aux professionnels de l’informatique.Depuis 1998, ATF a ouvert ses compétences au marché des PC et s’est spécialisée dans le rachat des parcs informatiques des grands comptes.ATF, qui s’est rapproché des principaux acteurs du marché de la distribution informatique (constructeurs, corporate resellers, leasers), a étendu ses activités de revente de matériels reconditionnés à la vente de pièces détachées constructeurs aux sociétés de maintenance.Sylvain Couthier rejoint ATF en 1996, en tant qu’ingénieur commercial. Il devient associé en 1998.En 2004, suite au décès de son associé Ludovic Amaudruit, fondateur d’ATF, il devient actionnaire majoritaire et assume le poste de président depuis janvier 2005.”Il faut croire en ses collaborateurs, c’est par la confiance qu’on fait adhérer à un projet“, a-t-il déclaré pour commenter sa nomination.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur