Symantec va licencier

Malgré ses 1,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le géant de la sécurité va devoir se séparer d’un nombre encore inconnu de ses salariés

Les difficultés économiques dues à la crise actuelle et traversées par le monde de la sécurité se font ressentir même chez les géants du secteur. Pour cause, à en croire le site lesnouvelles.net, « l’éditeur au chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars lors de son plus récent trimestre fiscal 2009, va licencier un nombre indéterminé de ses 17.800 employés, répartis dans 40 pays« . Véritable difficultés ou opportunisme (la crise n’est-elle qu’un prétexte ?).

Pour justifier son choix, Symantec estime qu’il agit de manière préventive pour éviter tout nouveau ralentissement économique.

Pourtant, lors de notre rencontre d’avec le p-dg de l’éditeur, John Thompson prévoyait certes un avis de tempête mais assurait que le navire ne tanguerait pas : « je ne vais pas vous dire que nous sommes immunisés contre cette crise, les temps sont durs économiquement parlant. Cela dit, il y a toujours un besoin de sécuriser les infrastructures et son système.« . Le dirigeant entendait par là que la politique d’acquisition de l’éditeur va se poursuivre dans les années à venir, sans pour autant en préciser la teneur.

A cela il faut néanmoins ajouter que depuis le 1er novembre, une partie de l’informatique de l’éditeur est gérée en externe. Un système de sous-traitance qui va amener un réduction des effectifs de l’éditeur dans le courant 2009.

Symantec tente donc d’adapter tant bien que mal son discours à la réalité économique. Signe des temps, l’éditeur continue sa politique de concentration , histoire d’être au chaud, paré contre une éventuelle frilosité de ses revenus.