Symbian dévoile sa feuille de route ‘open source’

Réseaux

La première version libre de Symbian pourra être disponible dès la fin de l’année

David Wood présente, sur son blogue, le calendrier de développement des versions open source de Symbian. La vie de chaque future version de Symbian sera réglée à l’avance : 18 mois de développement pour 12 mois de vie.

Ainsi, toutes les fonctionnalités de Symbianˆ2 seront connues à mi-2009. La version finale de cette première mouture open source de l’OS sera disponible dès la fin de l’année. Elle sera probablement adoptée par les constructeurs de smartphones quelques mois plus tard. À cette même date, les fonctionnalités de Symbianˆ3 seront toutes connues, ce dernier devant passer en phase de débogage six mois plus tard, et ainsi de suite.

Le rythme de développement de Symbian est donc extrêmement rapide. Une chose nouvelle pour les fabricants de téléphones, qui devront s’adapter à un tel changement. Symbianˆ2, premier OS open source de la fondation, sera construit à partir du code source de la plate-forme S60 5.1. Ses fonctionnalités sont presque totalement définies aujourd’hui.

En passant sous licence open source, Symbian espère contrer l’avancée des systèmes d’exploitation alternatifs, comme RIM, Windows Mobile et Mac OS X, ses trois poursuivants les plus proches. D’après les derniers chiffres de Gartner, ces derniers représentent respectivement 16,6 %, 11,8 % et 8,2 % des ventes en 2008. Il n’y a toutefois aucune urgence, puisque Symbian caracole en tête sur cette même période, à 47,1 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur