Symbian OS devient compatible avec l’Intel Atom

Logiciels

Cette solution ‘open source’ s’ouvre ainsi à une nouvelle génération de terminaux Internet mobiles.

Une information intéressante est apparue sur le blogue officiel de la fondation Symbian. L’OS – aujourd’hui passé sous licence open source – a été adapté aux processeurs Intel Atom par une équipe du SOSCO (S60 on Symbian Customer Operations).

Les développeurs ont ainsi réussi à faire fonctionner la plupart des applications classiques de ce système d’exploitation, y compris celles utilisant l’OpenGL. Dans son article, Lee Williams fournit quelques photographies de l’OS en cours de fonctionnement sur une carte mère de référence pourvue d’un Intel Atom.

Le buzz s’est rapidement créé autour de cette annonce, prophétisant parfois l’apparition prochaine de netbooks pourvus de Symbian OS. Ce type d’application est toutefois peu probable à court terme, cet OS n’étant adapté ni aux écrans de grande taille, ni aux périphériques classiques du monde des PC (par exemple un ensemble clavier/souris). De plus, dans ce domaine, la concurrence de Windows XP et de Linux est particulièrement forte.

C’est toutefois une excellente nouvelle pour le monde de la téléphonie mobile. Rappelons qu’Intel compte exploiter son Atom dans des smartphones. Une mouture x86 de Symbian est donc plus que bienvenue. Ce portage ouvre également la voie à une potentielle version adaptée aux terminaux Internet mobiles (MID pour Mobile Internet Device), un secteur qui intéresse tout particulièrement Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur