Symfony Live : « Programmeurs, privilégiez la simplicité »

Logiciels

Joss Holmes (de Microsoft) lance un appel à destination des développeurs. Il leur demande de revenir à plus de simplicité.

Le thème de la session d’ouverture du Symfony Live parisien était « L’art perdu de la simplicité » (“The lost art of simplicity”), présenté par Joss Holmes, architecte-évangéliste chez Microsoft. Un discours que nous avons pu compléter par un entretien en tête à tête.

Notre interlocuteur décline le fameux adage « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » sous toutes ses formes. « La simplicité devrait être au cœur de notre secteur d’activité », explique-t-il. « Il n’est pas nécessaire de composer avec la complexité. C’est une perte de temps. Par ailleurs, les utilisateurs et les clients aiment aussi les choses simples. »

Peut-on considérer que les applications web – qui proposent des interfaces utilisateur plus simples que celles des logiciels classiques – vont dans le bon sens ? « Parfois oui. Toutefois, le manque de widgets évolués peut ici devenir une limite. » Les applications web ont-elles une chance de remplacer à moyen terme leurs équivalents desktop ? « La question est mal posée. Les applications situées côté client resteront un sujet extrêmement important. Qu’elles soient de type desktop ou web, les utilisateurs ne s’en soucient pas. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le succès des logiciels dédiés aux terminaux mobiles. »

Joss Holmes nous exhorte également à nous méfier de ce qui brille : « Tout ce qui est nouveau n’est pas forcément bon. C’est un piège dont il faut se prémunir. Combien utilisent jQuery juste parce que c’est cool ? Ne pensez qu’en termes d’avantages apportés. » Hors micros, il nous confiera toutefois que les entreprises se focalisent aujourd’hui beaucoup trop sur les technologies (web 2.0, jQuery, cloud…), qu’elles imposent à tord et à travers dans leurs cahiers des charges. Les développeurs devraient en principe se concentrer sur le problème à résoudre et non sur des buzzwords.

Dernier conseil, « revenez aux fondamentaux de la programmation. Aucune technologie n’est adaptée à tous les types de travaux. Maîtriser plusieurs langages et frameworks vous permettra de choisir la solution la plus simple pour un problème donné. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur