Syntec Numérique veut former des chômeurs aux métiers IT

ProjetsRégulationsSSII

Le syndicat patronal Syntec Numérique et la Fondation agissons pour l’emploi, sous égide de la Fondation agir contre l’exclusion (FACE), ont conclu un partenariat centré sur la formation.

Le syndicat des SSII/ESN Syntec Numérique et la Fondation agissons pour l’emploi, qui a été créée par la Fondation ManpowerGroup à la suite d’une opération initiée en 2013 avec Pôle emploi, ont signé un partenariat. L’objectif affiché : soutenir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi grâce à la formation et faire face aux difficultés de recrutements de talents dans l’IT.

Répondre aux besoins de compétences

Pour répondre aux attentes de la filière, des programmes dédiés à la formation des chômeurs aux métiers du numérique seront proposés. Syntec Numérique se chargera de préciser les besoins en compétences de ses membres auprès de la Fondation. Cette dernière mettra en place un programme spécifique en se basant sur les demandes locales des adhérents du syndicat professionnel. Les formations s’appuieront sur différents dispositifs, dont la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Celle-ci permet à une entreprise d’obtenir une aide au financement d’une formation préalable au recrutement d’un demandeur d’emploi.

Lutter contre le chômage IT

Bien que le chômage demeure élevé dans la profession, l’informatique est un moteur de l’emploi cadre en France. « Le numérique est aujourd’hui l’un des secteurs qui recrute le plus en France avec 35 000 offres d’emploi en 2014. Pour promouvoir cette attractivité auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, Syntec Numérique poursuit son engagement dans la lutte contre le chômage avec ce partenariat », a déclaré son président Guy Mamou-Mani. L’initiative fait suite à la signature, en juin dernier, d’une convention d’objectifs et de moyens avec la Région Île-de-France autour de l’apprentissage IT.

Lire aussi :
Syntec Numérique : un retour à la croissance confirmé en 2015
Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique : « on ne paye pas assez les développeurs »


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur