Synthèse estivale 2011 : une moisson d’outils de développement pour la rentrée

LogicielsOpen Source

Cet été, Java et Mono ont été au cœur de l’actualité du monde de la programmation. Focus sur les principales annonces des vacances.

La très attendue plate-forme Java 7 a enfin été rendue publique par Oracle. C’est en effet fin juillet que la firme a décidé de lever le voile sur Java SE 7.

Java, pas encore mort

Malgré cette bonne nouvelle, l’avenir de Java n’aura jamais été aussi incertain. D’un côté, le procès retentissant qui oppose Oracle à Google jette le doute sur cette technologie. Toutefois, en tant que langage de programmation, Java reste toujours la solution la plus utilisée en entreprise.

Cette plate-forme est également présente dans des produits très modernes. eXo en a fait ainsi le cœur de son outil de développement Cloud IDE, un environnement de programmation Java dédié au monde du cloud et hébergé dans le cloud. Chez Red Hat, Java constitue les fondations de l’offre PaaS OpenShift et de la nouvelle solution middleware JBoss Application Server 7.

Mono, ressuscité par Attachmate

L’autre actualité de cet été a été l’accord signé entre Attachmate et Xamarin autour du projet Mono, un clone open source de la plate-forme .NET de Microsoft. Voilà qui relance complètement les produits Mono de feu Novell, en particulier ceux dédiés au monde mobile. La première action de Xamarin suite à cette signature aura été de réduire les prix de ces logiciels pour le milieu éducatif.

Mais ce n’est pas tout. Dans le secteur de la programmation, nous notons l’apparition d’un nouveau langage de programmation open source dédié à la plate-forme Java, Kotlin, l’arrivée de Go au sein de l’App Engine, l’offre PaaS de Google, et une mise à niveau de Real Studio, qui le rend plus largement compatible avec Mac OS X Lion et l’HTML5.

Crédit photo : © Victoria – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur