Systematic dévoile son plan sexennal

Régulations
Systematic © Systematic

Pour les six années à venir, le Pôle de compétitivité Systematic souhaite “sortir de sa zone de confort” pour aborder de nouveaux défis.

Le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region fait son bilan et entre dans une nouvelle phase, qui couvrira les années 2013 à 2018, avec – et c’est une nouveauté – une étape d’évaluation à mi-parcours.

Jean-Luc Beylat, président de Systematic Paris­-Region, est tout d’abord revenu sur le bilan de la tranche 2005-2012 : « Notre Pôle est devenu en huit ans l’écosystème de référence permettant de bâtir une filière d’excellence pour le Logiciel et le Numérique. Le chemin ne s’arrête pas là : sur la base de ces acquis, Systematic Paris-Region doit maintenant mobiliser ses capacités et son organisation afin de répondre à la nouvelle ambition que l’État et les Collectivités territoriales ont fixée aux pôles de compétitivité. »

Une image valant souvent mieux qu’un long discours, nous reproduisons en fin d’article une courte infographie qui reprend les chiffres clés du Pôle. Notez que sur les 2 milliards d’euros d’investissements, 1/3 est pris en charge par l’État. Le dispositif se montre donc économiquement efficace.

Trois thèmes clés et un budget en rapport

Pour cette nouvelle période 2013-2018, « le Pôle adopte une stratégie qui le sort de sa zone de confort », explique Jean-Luc Beylat. Les outils existants seront améliorés afin de mieux accompagner les PME, en particulier dans leur développement à l’international et leur financement.

Si les cinq secteurs de base restent inchangés (transports, énergie, sécurité, santé et télécommunications), trois nouveaux thèmes clés ont été retenus et seront au centre de l’action du Pôle : l’usine du futur, la ville intelligente et les nouveaux défis des SI des entreprises.

450 millions d’investissements devraient être mis en œuvre, dont toujours environ 1/3 financé par l’État. Un certain nombre de champions (environ 6 par an) devraient ressortir chaque année. Un objectif ambitieux.

Systematic bilan © Systematic
© Systematic

Voir aussi
L’IRT SystemX, star francilienne du numérique, ouvre ses portes
Les trois défis du logiciel libre : la qualité logicielle, le déluge des données et l’après-PC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur