Systèmes d’exploitation : Windows 8 dépasse (enfin) XP

OSPoste de travail

Windows 8 et Windows 8.1 arrivent à dépasser Windows XP en nombre d’utilisateurs. XP reste toutefois présent sur 13,5 % des ordinateurs.

Selon les dernières statistiques du site NetMarkeShare, le système d’exploitation Windows XP continue à perdre du terrain. Ses parts de marché ne sont plus que de 13,57 % en novembre, contre 17,18 % en octobre et 23,87 % en septembre.

L’OS de Microsoft, mis à la retraite d’office en avril dernier, passe ainsi sous la barre des 15 % de parts de marché, et se fait talonner par Windows 8.1, installé sur 12,1 % des machines.

Le couple Windows 8 + Windows 8.1 arrive même à doubler XP, avec 18,65 % de parts de marché cumulées. Le système d’exploitation le plus populaire sur la Toile reste Windows 7, qui équipe 53,71 % des machines. Un chiffre en légère progression.

Des données confirmées par StatCounter

Le site NetMarketShare présente parfois des données étranges. Il s’obstine ainsi à placer Internet Explorer très au-dessus de Chrome, ce qui semble loin de la réalité du marché. Il crédite également Windows NT de 2,81 % de parts de marché, alors que ce système est aujourd’hui complètement obsolète.

Ce déclin de Windows XP correspond toutefois à une tendance confirmée par d’autres acteurs. Chez StatCounter, XP ne dispose plus que de 11,84 % de parts de marché en novembre, contre 12,12 % pour Windows 8.1 et 17,54 % pour le couple Windows 8 + Windows 8.1. Windows 7 caracole, une fois encore, en tête, avec 55,75 % de parts de marché.

À lire aussi :
Windows XP passe sous la barre des 25 % de parts de marché
Des hackers étendent le support de Windows XP jusqu’en 2019
Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur