Systèmes d’impression : Panasonic place les PME sous le prisme du laser

ImprimantesPoste de travail
systemes-impression-panasonic-laser

Panasonic renouvelle ses systèmes d’impression laser avec en ligne de mire les petits groupes de travail confrontés à des problématiques de mobilité et de gouvernance documentaire.

Sur un marché européen des systèmes d’impression reparti, tous segments confondus, en croissance au 2e trimestre 2013, Panasonic renouvelle son offre de multifonctions A4 monochromes à technologie laser.

Le marché grand public montrant des signes de saturation, l’impulsion est plutôt donnée dans le B2B, avec plusieurs axes stratégiques, en tête desquels la mobilité des utilisateurs finaux, conjuguée aux nouveaux enjeux de gouvernance documentaire. Première cible : les PME, qui, confrontées à ces problématiques, sont entrées dans une phase de renouvellement de leur matériel, avec l’objectif d’optimiser leur workflow en conséquence.

Du laser en duplex

Avec en ligne de mire ces petits groupes de travail, les travaux se sont portés sur l’amélioration du rendement en duplex (recto-verso) à la copie comme à l’impression (jusqu’à 28 ppm), la durée de vie des consommables (jusqu’à 8000 pages), la capacité (jusqu’à 1050 feuilles en entrée), la connectivité Internet (LAN ou Wi-Fi) et la discrétion au sein du poste de travail : les 6 modèles introduits au catalogue partagent le même facteur de forme (environ 40 x 40 x 40 cm, pour 16 kg)… et un consommation électrique qui atteint les 1000 W en crête.

A 28 pages par minute, y compris en duplex, la KX-MB2230 constitue le premier palier de l’offre. Elle se distingue par sa compatibilité GDI (Graphics Device Interface) : le traitement des impressions n’est pas réalisé par une solution graphique et de la mémoire vive dédiées, mais directement sur l’ordinateur hôte. Ce qui n’influe pas pour autant sur le temps de sortie de la première page : 8,5 secondes. La KX-MB2270 est son équivalent, avec également une capacité maximale de 500 feuilles, un cycle moyen de 1500 pages par mois, mais aussi une interface Wi-Fi.

30 pages par minute, 3000 par mois

Dans la catégorie des compatibles PCL, on trouve la DP-MB310, cadencée à 30 ppm (28 en duplex, soit 93% de rendement), dotée d’un port Ethernet et d’une fonction fax, y compris par Internet (réception de documents télécopiés par LAN). La durée de vie de l’ensemble monte à 300 000 pages, à raison de 3000 pages par mois.

C’est aussi la valeur annoncée pour les trois modèles de la série MB2500, mieux équipés avec notamment un port USB hôte qui permet d’imprimer directement depuis des périphériques de stockage. Le fax est également inclus en standard (sauf pour le modèle MB2515), tout comme la fonction de numérisation vers des emplacements réseau, des serveurs FTP ou des messageries électroniques.

Crédit photo : Panasonic

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : que connaissez-vous du Wi-Fi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur