OVH, Maintag, Zenika… Systematic consacre ses champions 2013

Régulations
crédit photo © Lightspring - Shutterstock

Le pôle de compétitivité francilien Systematic a distingué parmi ses membres sept entreprises à forte croissance prêtes à poursuivre leur développement international : OVH, Maintag, Zenika, Bluelinea, Genymobile, Ijenko et Silkan.

Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, dont le plan stratégique 2013-2018 est centré sur des projets collaboratifs de R&D dans des domaines tels que l’usine du futur, la ville numérique et les systèmes d’information, promeut ses champions 2013.

Sept entreprises innovantes ont été distinguées lors de la Journée Ambition PME du 5 novembre. Toutes sont créatrices d’emplois, capables de gagner de nouveaux marchés à l’international, et affichent une croissance de plus de 30 %. « Ces résultats nous incitent à poursuivre nos programmes d’accompagnement en actionnant tous les leviers de développement du programme Ambition PME : business, export, financement, RH et stratégie d’innovation », a souligné Jean-Luc Beylat, président de Systematic et d’Alcatel-Lucent Bell Labs France.

Les champions 2013

Une ETI (entreprise de taille intermédiaire) et six PME ont reçu le titre de champions 2013 du pôle :

  • Maintag, fabricant de puces RFID pour l’aéronautique ;
  • Zenika, société de conseil spécialisée dans les technologies Java/JEE ;
  • Bluelinea, fournisseur de dispositifs de protection des patients et assistance des soignants ;
  • Genymobile, société de services mobiles centrés sur Android ;
  • Ijenko, plateforme B2B de gestion collaborative de l’énergie résidentielle ;
  • Silkan, spécialiste de la simulation temps réel pour les systèmes embarqués.

La société OVH.com reconnue comme une ETI jouant un rôle clé dans la structuration de sa filière, a également été distinguée. Leader de l’hébergement Internet en Europe, OVH pilote avec Atos le groupe de travail Cloud Computing intégré aux 34 plans industriels français.

Systematic met l’accent sur l’export

OVH et les six autres champions 2013 du pôle ont été sélectionnés par des industriels et investisseurs du Comité promotion marketing de Systematic. Il s’agit de promouvoir des entreprises françaises en mesure de se développer à l’international. Pour Jean-Noël de Galzain, vice-président de Systematic et PDG de Wallix, les résultats d’une telle inititiative sont mesurables. En effet, « plus de la moitié des champions 2011 et 2012 se sont implantés ou ont confirmé leur présence en Amérique du Nord et en Asie », explique-t-il.

Cluster d’innovation, Systematic Paris-Region fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques autour de cinq secteurs industriels (transports, énergie, sécurité, santé, télécoms) et deux domaines technologiques (logiciels libres et systèmes complexes).

Le pôle a permis à ce jour le développement de 379 projets collaboratifs de R&D représentant un effort global de 2 milliards d’euros et un soutien cumulé de plus de 700 millions d’euros provenant de l’État, d’agences et fonds publics (ANR, Bpifrance, Eurêka, Feder) et des collectivités territoriales. Selon Jean-Luc Beylat, « chaque euro de financement public des projets R&D du pôle génère deux euros d’investissement de la part des entreprises ».

crédit photo © Lightspring – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur