T-Mobile, Orange et 02 vont distribuer l’iPhone en Europe

Régulations

Et la marque à la pomme devrait toucher 10% des revenus générés par les
utilisateurs du combiné

Selon le quotidien britannique économique Financial Times,Apple aurait trouvé un terrain d’entente avec les opérateurs européens T-Mobile, Orange et O2 pour la distribution de son iPhone.

L’information n’a pas été confirmée par les trois opérateurs concernés mais le FT cite des sources proches du dossier.

Le fait qu’Apple va empocher 10% des revenus générés par les utilisateurs de l’iPhone est une petite révolution et montre bien que dorénavant les fabricants et concepteurs de terminaux ou de services peuvent prendre la main. Il y a d’ailleurs fort à parier que cet exemple inspire les autres fabricants comme Nokia ou Motorola…

Notons qu’assez curieusement, Vodafone qui est pourtant le premier opérateur européen de téléphonie mobile, n’aurait pas été sélectionné par Cupertino pour distribuer le combiné. Le Britannique semblait pourtant être le mieux placé en raison de sa forte présence géographique sur le Vieux Continent. Mais il est vrai que Vodafone est engagé dans un autre projet concurrent aux côtés de Verizon (cf. l’encadré ci-après)

FTestime que l’iPhone va débarquer en Grande-Bretagne dès cet automne. En ce qui concerne la France et l’Allemagne, le très attendu terminal ne devrait arriver dans les échoppes qu’au printemps 2008. Il reste donc à savoir si l’iPhone européen reposera ou non sur un réseau 3G.

Pour O2 qui a déboursé près de 6 millions pour sa licence 3G, lancer un téléphone sur un réseau 2G serait considéré comme un échec, stratégiquement parlant.

En ce qui concerne les autres pays européens, mais aussi asiatiques, l’iPhone ne devrait pas être disponible avant le début de l’année 2008.

MTV Networks veut concurrencer l’iPhone Selon Reuters, MTV Networks, détenu par Viacom, annonce un partenariat sur la musique en ligne avec RealNetworks et Verizon pour concurrencer le kiosque musical d’Apple, iTunes.MTV Networks investira 230 millions de dollars sur cinq ans entre autres apports à la future coentreprise, selon le gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC).MTV fusionnera son activité de vente en ligne de musique, Urge, avec le service équivalent par abonnement de RealNetworks, Rhapsody, l’entité en résultant prenant le nom de Rhapsody America, ont déclaré les dirigeants de deux entreprises lors d’une conférence téléphonique.Verizon Wireless, coentreprise associant Verizon Communications et Vodafone Group, deviendra l’opérateur mobile exclusif pour la distribution du contenu de Rhapsody America.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur