Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

T-Mobile USA se rapprocherait de l’opérateur MetroPCS

Deutsche Telekom n’a pas abandonné l’idée de se défaire de sa filiale américaine, T-Mobile USA, malgré l’échec de la fusion avec AT&T. L’opérateur numéro 1 aux États-Unis proposait 39 milliards de dollars pour acquérir quelques 34 millions de clients qui seraient venus s’ajouter aux plus de 100 millions de sa base abonnés. Mais les autorités de la concurrence avaient bloqué l’opération face aux risques de distorsions du marché, notamment sur les tarifs des offres.

La fusion avortée, remet à nouveau sur le tapis le problème du désengagement du marché américain de l’opérateur allemand. À défaut de le quitter complètement dans l’immédiat, Deutsche Telekom pourrait se satisfaire d’une solution alternative du côté de MetroPCS, le cinquième opérateur du pays avec 10 millions de clients. Le Financial Times rapporte que des discussions entre les dirigeants des deux entreprises auraient été initiées en ce sens.

Une nouvelle société

Selon le quotidien économique, la stratégie serait de créer une nouvelle société à partir d’un échange de titres entre MetroPCS et T-Mobile. Echange que les autorités nationales ne devraient pas empêcher face à la taille plus modeste des deux protagonistes. Gérée par l’opérateur allemand, la nouvelle entité serait cotée en Bourse. Avec à la clé un désengagement progressif de son actionnaire principal ?

T-Mobile se doit de toute façon de réagir. L’opérateur ne cesse de perdre des abonnés (1,6 million en 2011, plus de 500 000 au premier trimestre 2012). Contrairement à ses concurrents, il souffre notamment de l’absence de l’iPhone dans ses offres. Et aucune communication n’a été faite pour annoncer l’arrivée prochaine du smartphone d’Apple dans son catalogue. De plus, il prend également du retard sur l’évolution de son infrastructure. T-Mobile vient seulement d’annoncer la mise à niveau en 4G/LTE de son réseau… des mois après ses concurrents.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

6 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

7 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

10 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

13 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

16 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago