T-Online engrange les abonnés mais pas les bénéfices

Le FAI allemand souffre d’une concurrence acharnée

Alors qu’AOL envisage de céder ses activités de FAI en France et en Allemagne (lire notre article), les résultats de T-Online inquiètent à nouveau.

Après une fin d’année 2005 particulièrement difficile, où la filiale de Deutsche Telekom a vu son bénéfice net s’effondrer de 82% sur un an, le groupe annonce un bénéfice au premier trimestre en très faible hausse. Le groupe, qui contrôle notamment Club-Internet, fait état d’un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements en progression de 1,6% à 89,3 millions d’euros tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 15% à 585,2 millions d’euros. En Allemagne, T-Online doit subir une féroce concurrence sur les prix. Le président du directoire de T-Online, Rainer Beaujean, a déclaré que de petits fournisseurs d’accès à internet à bas prix, proposant des abonnements haut débit ADSL d’entrée de gamme, ont contraint le groupe à répondre « de façon énergique » et à baisser ses prix en Allemagne, son principal marché. Une pression sur les prix qui plombe le bénéfice alors que le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter ! Il a bondi de 44%. T-Online a gagné 1,5 million d’abonnés en 2005 et entend en conquérir 1,8 million supplémentaires cette année ; mais il prévoit un Ebitda en baisse à 300 millions d’euros, soit moins des deux tiers de celui de 2004.