Tablette Firefox OS en vue chez Foxconn ?

Poste de travail
Une tablette Foxconn sous Firefox OS (crédit photo : Engadget)

Si aucune annonce officielle ne confirme l’arrivée prochaine d’une tablette sous Firefox OS, Foxconn a montré, plus que dévoilé, un modèle à l’occasion du Computex.

Une tablette sous Firefox OS pourrait voir le jour prochainement. C’est du moins ce que laisse entendre Engadget qui, en marge de la conférence de presse au Computex officialisant le partenariat entre Foxconn et Mozilla, a pu approcher, mais pas toucher, une tablette apparemment équipée de Firefox OS.

Foxconn a laissé entrevoir une tablette sous Firefox OS au Computex 2013 (crédit photo : Engadget)
Foxconn a laissé entrevoir une tablette sous Firefox OS au Computex 2013 (crédit photo : Engadget)

Cinq smartphones et une tablette ?

Si, au cours de la conférence, les deux partenaires ont évoqué travailler sur au moins cinq smartphones, l’annonce autour d’une offre de tablette n’a pas été formellement formulée.

La tablette aperçue par Engadget restera-t-elle à l’état de prototype ou verra-t-elle le jour prochainement dans un pays émergent, marchés que visent en priorité Mozilla et ses partenaires pour Firefox OS.

Si Foxconn devient le 19e partenaire constructeur autour du nouvel OS mobile entièrement basé sur des technologies web ouvertes, les deux parties ont également annoncé travailler ensemble autour du développement logiciel.

Développement d’applications

L’offre applicative est le nerf de la guerre du succès d’une plate-forme mobile. Et, en permettant à Firefox OS de supporter potentiellement n’importe quelle page web HTML5 en tant qu’application, la plate-forme recense une infinité d’applications, comme nous le déclarait Tristan Nitot, président de Mozilla France, au MWC 2013.

Encore faut-il avoir les bonnes (voire les meilleures) applications pour séduire les utilisateurs. Et, à plus long terme, s’attaquer à la concurrence Google Play et iOS AppStore, principalement. A moins que l’objectif ne soit de forcer ces géants à adopter à leur tour les standards ouverts du web…


En images : la conférence Firefox OS au MWC 2013

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 1 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Mozilla a dévoilé sa stratégie Firefox OS à l'Hôtel Arts de Barcelone, QG des constructeurs de mobiles au Mobile World Congress de Barcelone.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur