Tablettes et Chromebooks : la fin de l’euphorie ?

Les ventes mondiales de tablettes et de Chromebooks ont progressé en 2021, malgré un 4e trimestre en demi-teinte, relève IDC.

Les ventes mondiales de tablettes et de Chromebooks sont restées solides sur l’ensemble de l’année 2021, mais elles ont reculé au dernier trimestre, a relevé IDC.

Selon les données préliminaires publiées, 46 millions de tablettes ont été vendues dans le monde au quatrième trimestre 2021. Un chiffre en baisse de 11,9% en un an. Cependant, sur l’ensemble de l’année les ventes de tablettes ont progressé de 3,2% à 168,8 millions d’unités.

Par ailleurs, 4,8 millions de Chromebooks ont été vendus d’octobre à décembre 2021, un chiffre en repli de 63,6% par rapport au 4e trimestre 2020. En revanche, sur l’année 2021, les ventes de Chromebooks ont progressé de 13,5% à 37 millions d’unités vendues.

La généralisation du travail et de l’enseignement hybrides profite aux principaux fournisseurs du marché.

Apple et son iPad toujours en forme

La dynamique des ventes de tablettes n’avait pas été aussi élevée depuis 2016. Apple, le concepteur de l’iPad, maintient son leadership. Mais c’est Lenovo qui affiche la croissance la plus élevée sur l’année 2021 (+19,2%), malgré un 4e trimestre en fort repli (-25.4%).

« 2021 a été une excellente année pour le marché des tablettes. Mais les ventes ont commencé à ralentir à mesure que le marché a dépassé les pics de demande dans de nombreuses zones géographiques », a déclaré Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC.

Qu’en est-il du côté des terminaux sous Chrome OS de Google ?

HP plie mais ne rompt pas

Le groupe américain HP, malgré une chute au 4e trimestre (-86,7%), a devancé Lenovo, Acer, Dell Technologies et Samsung au top 5 des vendeurs mondiaux de Chromebooks en 2021.

La demande a progressé dans les marchés émergents, mais elle a baissé dans des marchés saturés d’Amérique du Nord et d’Europe. L’offre, de son côté, « a été exceptionnellement serrée », selon l’analyste d’IDC Jitesh Ubranies. « Les pénuries de composants ont conduit les fournisseurs à donner la priorité aux machines Windows en raison de leurs prix plus élevés. »

(crédit photo © Adobe Stock)