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Tablettes : les entreprises attendent Windows 8

Ce n’est pas une surprise mais IDC vient nous le confirmer. Apple domine outrageusement le marché des tablettes dans le monde et notamment en EMEA (région Europe, Moyen Orient, Afrique), particulièrement en Europe de l’Ouest où se font l’essentiel des ventes. La firme de Cupertino a vendu plus de 2,9 millions d’iPad au deuxième trimestre 2011. Une croissance annuelle de 249 % qui lui permet d’occuper 66,6 % du marché des tablettes. Contre plus de 94 % en 2010. Mais la concurrence s’est développée depuis.

Android s’installe timidement
Notamment du côté de Google qui espérait probablement de meilleurs résultats. Seules 1,4 million d’ardoises numériques Android ont été vendues sur la période étudiée. Soit 31 % du marché. Les offres d’entrée de gamme à 99 euros en 7 pouces n’ont visiblement pas réussi à détourner massivement les regards de l’iPad. Parmi les constructeurs adeptes du petit robot vert, Acer a bien démarré avec son Iconia mais qui s’est vite essoufflée. A l’inverse, les débuts timides d’Asus sur le marché pourraient se renforcer avec l’Eee Pad Transformer qui compte parmi les meilleures ventes du constructeur. De son côté, Archos a continué à répondre à la demande en élargissant son offre produits et en accélérant leur mise sur le marché. En revanche, les 93 000 PlayBook de RIM déçoivent.

Au total, 4,4 millions de tablettes auront été distribuées au cours du trimestre (largement au dessus des 3,7 millions initialement prévues) sur le vieux continent. Soit une hausse annuelle de 394 % par rapport à la même période en 2010 et de 82 % en regard du premier trimestre 2011. Une croissance inattendue (qui compense la mollesse du trimestre précédent) tirée par l’iPad 2 tandis que la pléthore de tablettes sous Android apparues sur le marché a contribué à démocratiser ce dernier.

Les tablettes en phase de test en entreprises
Si l’offre s’adresse avant tout aux consommateurs, les entreprises s’intéressent aussi aux ardoises numériques. Mais, selon IDC, elles s’en tiennent pour l’heure aux phases d’évaluation et d’interrogation pour intégrer ces produits non Windows dans leur système d’information (suggérons l’adoption des solutions de virtualisation du poste client pour répondre à cette problématique). Nombre d’applications horizontales comme verticales des organisations professionnelles s’adaptent particulièrement bien au format des tablettes. Et encore mieux aux bras des utilisateurs qui les transportent. (suite de l’article page 2.)

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