Tablettes : le marché mondial explosera surtout en volume

Poste de travailTablettes
tablettes-marche-mondial

ABI Research promet aux tablettes une faste année 2013, avec un volume de ventes en hausse de 38%, mais une croissance moins significative en valeur, reflet d’une segmentation de l’offre au gré d’une guerre des prix.

Dans la lignée du frémissement constaté en 2012, ABI Research promet aux tablettes une faste année 2013.

Conformément aux attentes, le marché mondial devrait exploser en volume (+38% sur un an, à 150 millions d’unités), mais moins significativement en valeur (+28%, à 64 milliards de dollars). La montée en puissance d’Android aux dépens de l’iPad, avec en toile de fond une guerre des prix autour du format 7/8 pouces et des processeurs bicoeurs (AllWinner, MediaTek, RockChip) semble en être le principal facteur explicatif.

La prévalence du critère tarifaire dans l’intention d’achat se fait plus forte, les consommateurs montrant un intérêt grandissant pour les produits à bas coût. Illustration chez les 18-24 ans, qui constituent une part croissante des tablonautes. L’attrait des groupes high-tech pour les pays émergents (Nokia évoque “le prochain milliard d’utilisateurs” ; Mozilla, “les deux prochains milliards”) s’inscrit dans cette même logique. Les utilisateurs recherchant un complément à leur téléphone mobile sont pressentis pour se tourner plus volontiers vers une tablette comme premier choix, au détriment du PC.

Apple toujours en bonne position

En volume pur, les prévisions d’ABI Research (émises via son département Tablettes, Ultrabooks et Liseuses) sont moins optimistes que les estimations concordantes du Gartner et d’IDC, qui tablent sur 190 millions de tablettes écoulées dans le monde en 2013. Pour autant, les analystes s’accordent à ne pas remettre en cause la domination d’Apple au palmarès des constructeurs.

L’iPad conserve du crédit auprès des consommateurs, tout particulièrement en milieu professionnel. En 2012, Cupertino captait encore 60% du marché des tablettes, contre 37% pour son voisin Google et 3% pour “les autres”, parmi lesquels BlackBerry OS et Windows, toutes versions confondues. Il faudra néanmoins surveiller le sursaut de Microsoft : au premier trimestre 2013, Windows 8 et sa déclinaison RT (dédiée à l’architecture microprocesseur ARM) se sont arrogé 7,4% du marché, selon Strategy Analytics. Dans le même temps, Apple est passé en deçà des 50% de parts, avec 19,5 millions de tablettes sur les 40,6 millions vendues.

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : les temps forts du CES 2013 en 10 questions

Les smartphones et tablettes du Mobile World Congress 2013

Image 1 of 20

Alcatel One Touch Evo
Alcatel One Touch se lance dans les tablettes Android avec la One Touch Evo.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur