Tablettes Microsoft et Windows 8 au CES 2011?

CloudTablettes

Les premières tablettes tactiles sous Windows 7 devraient être lancées en 2011. Pour pimenter le suspens, la présentation des prémices de Windows 8 par Steve Ballmer au CES 2011 viennent alimenter les rumeurs.

A l’approche du Consumer Electronics Show (CES 2011) de Las Vegas (du 6 au 9 janvier), les rumeurs s’accentuent sur les futurs produits et technologies qui y seront dévoilées. Et Microsoft n’échappe pas à l’exercice. Selon le New York Times, Steve Ballmer pourrait profiter de son speech pour dévoiler de nouvelles tablettes tactiles sous Windows. Un secret de polichinelle quand on sait que plusieurs acteurs dont Acer ou encore Dell ont déjà annoncé leurs projets en la matière. Le quotidien new-yorkais y ajoute le constructeur Samsung qui propose déjà une offre sous Google Android avec la Galaxy Tab.

Il est plus que temps pour Microsoft de se positionner sur ce terrain. L’éditeur accuse un sérieux retard face à Android et, surtout, Apple qui est en train de préempter le marché avec l’iPad (lequel occuperait 90 à 95 % du marché selon le cabinet Deloitte). Une situation d’autant plus problématique que le même Steve Ballmer avait promis, il y a un an, l’arrivée des tablettes Windows dans le courant de l’année 2010. Celle-ci n’étant pas encore terminée au jour de l’écriture de ces lignes, tout peut encore arriver…

Car, contrairement à la situation vécue au début des années 2000 avec le concept du Tablet PC sous Windows qui n’a jamais convaincu, la sauce des tablettes tactiles d’aujourd’hui semble monter en puissance et dépasse le simple objet gadget. Le cabinet Gartner évalue ainsi le marché mondial à près de 55 millions d’unités en 2011.

L’échec de Microsoft en la matière tient probablement d’une offre système mal adapté à l’ergonomie tactile (sans parler des ressources processeurs et mémoire nécessaires). Windows 7 n’offre en effet pas la meilleure technologie pour l’usage de cette nouvelle génération d’ordinateurs. D’où les rumeurs colportées par le NYT sur la présentation d’un Windows 8 en développement, plus approprié aux ardoises numériques que ses prédécesseurs. Néanmoins, la nouvelle version de Windows n’est pas attendue avant 2012 au mieux. Si démonstration il y a, elle risque de ne pas être très pertinente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur