Tablettes : du mieux dans les volumes de ventes

Avec la bascule vers le télétravail et la formation en ligne, les ventes de tablettes ont finalement progressé au deuxième trimestre 2020.

Les ventes en volume de tablettes ont augmenté au deuxième trimestre 2020, après deux trimestres consécutifs de baisse, a rapporté IDC.

Selon les données prélimaires du cabinet d’études, 38,6 millions de tablettes (au format ardoise et détachables) ont été vendues dans le monde d’avril à juin 2020. Un chiffre en hausse de 18,6% par rapport à la même période l’an dernier.

Le confinement et la bascule vers le télévravail et la formation à distance expliquent cette croissance à deux chiffres. « Avec les mesures de confinement liées au Covid et les restrictions d’activités multiples, les clients se sont davantage tournés vers les tablettes à des fins de divertissement, de business et de formation en ligne. »

Les principaux fournisseurs mondiaux de tablettes, comme d’autres vendeurs de terminaux (de PC, mais pas de smartphones), ont bénéficié de ce mouvement.

Apple, Samsung, Huawei…

Apple a maintenu sa position de numéro 1 mondial (32% du marché des tablettes avec 12,4 M d’iPad vendus au T2 2020). Ce chiffre est stable par rapport au T2 2019.

Mais ses concurrents Samsung (18% du marché) et Huawei (12,4%), qui proposent des tablettes sous Android ou d’autres OS, grignotent des parts de marché.

Quant aux ventes d’Amazon.com (9,3%) et Lenovo (7,3%), respectivement 4e et 5e fournisseurs mondiaux de ce marché, elles ont augmenté de plus de 50% sur le trimestre.

(photo via pexels.com)