Tablettes : Samsung échappe à la baisse des ventes en Europe de l’Ouest

MobilitéTablettes

En Europe de l’Ouest, le marché des tablettes est encore en repli au troisième trimestre 2017. La tendance s’inverse pour le top 5 des vendeurs, à l’exception notable d’Apple.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En Europe de l’Ouest, 7,8 millions de tablettes ont été vendues au troisième trimestre 2017. Un chiffre en baisse de 5% par rapport à la même période l’an dernier, rapporte le cabinet d’études IDC. La situation n’est pas la même sur les segments entreprises et grand public.

Le segment professionnel est mieux orienté (+3,4% en volume), mais ne compense pas la chute des ventes constatée sur le segment grand public (-7,1%). Ainsi, les tablettes classiques sont appréciées des entreprises (+4%), mais les particuliers s’en détournent (-5,6%). La tendance est plus marquée encore lorsque l’on considère les tablettes « détachables » avec clavier amovible (-8,5% et -14,3% pour le seul segment grand public).

Selon IDC, la demande se tourne davantage vers les « convertibles » (notebook/tablette) désormais. Une tendance qui profite surtout au top 5 des fournisseurs.

70% du marché pour Samsung, Apple, Lenovo, Amazon et Huawei

Samsung, premier vendeur de tablettes sous Android (l’OS de Google), a vu progresser ses ventes de 7,6% à 1,803 million d’unités sur le trimestre. L’industriel domine le marché avec une part de 23,2%. Ses ventes sont portées par le succès de la Galaxy Tab A.

Le groupe sud-coréen est talonné par Apple. La firme américaine affiche une part de marché de 22,6%, mais des ventes d’iPad en baisse de 2% à 1,755 million d’unités vendues.

Suivent le fabricant chinois Lenovo (9,4% de part de marché, 730 000 tablettes vendues, +17,8% sur un an), le distributeur américain Amazon avec sa tablette Fire (8,8% de part de marché, 680 000 unités vendues, +69% sur un an). Et, enfin, l’équipementier chinois Huawei (4,4% de part, 340 000 tablettes vendues, +40,7% sur un an).

À l’exception d’Apple, tous les poids lourds affichent une croissance (à deux chiffres pour trois d’entre eux) de leurs ventes de tablettes en Europe de l’Ouest. Ces 5 premiers vendeurs s’accaparant désormais « 70% du marché » ouest-européen des tablettes, « contre moins de 60% au même trimestre il y a un an », a précisé Laura Llames, analyste chez IDC.

En revanche, les autres fournisseurs de tablettes boient la tasse. Leurs ventes européennes cumulées ont chuté de 28,6% et leur part de marché de plus de 10 points à 31,6%.

Lire également :

Prix de la DRAM : une hausse avant une possible stabilisation en 2018

Samsung Galaxy Note 8 avec DeX : une alternative viable au PC ?

crédit photo © Pressmaster- shutterstock
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT