Tablettes : Samsung se rapproche des iPad d’Apple

OS mobilesPoste de travailTablettes
iPad Air - iPad Mini © Apple

Samsung profite de la stagnation des iPad d’Apple pour combler une partie de l’écart qui le sépare du leader. Android est à la source de la croissance du marché.

Selon IDC, 47,6 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde au cours du troisième trimestre. Un chiffre un peu en dessous des projections du cabinet, même s’il s’agit d’une croissance de 7 % par rapport au trimestre précédent et de 36,7 % sur un an.

La croissance est avant tout tirée par les terminaux Android, l’iPad d’Apple enregistrant pour sa part un recul de ses ventes entre le second et le troisième trimestre. Apple a vendu 14,1 millions de tablettes au cours du trimestre, contre 14,6 millions au printemps. Sur un an, la croissance est inférieure à 1 %. Une stagnation due notamment à la décision d’Apple de lancer ses nouveautés au cours du quatrième trimestre de l’année.

Lenovo plus forte progression

La stagnation du leader, qui conserve tout de même 29,6 % de parts de marché, profite directement à Samsung, qui refait une partie de son retard sur Cupertino. Le Coréen connaît une progression de 123 % sur un an. Avec 9,7 millions de tablettes vendues, sa part de marché atteint désormais 20,4 %. Trois autres constructeurs asiatiques (Asus, Lenovo et Acer dans l’ordre) suivent, le second connaissant la progression la plus soutenue (+ 420 %, pour une part de marché de 4,8 %).

Les autres constructeurs s’attribuent plus de 35 % du marché. Y figurent de grands noms américains, comme Microsoft, Amazon, HP ou Dell, mais aussi une multitude de petits constructeurs revendant des tablettes Android à bas coût.


Voir aussi

Les Microsoft Surface 2 et Surface Pro 2 en images

Image 3 of 7

Surface 2
La Surface 2 s'enrichit d'un nouvel écran doté d'une résolution full HD (1920x1080 pixels). Mais sa technologie tactile se limite à 5 points de contact.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT