Talend intègre un quatrième tour de table à 8 millions de dollars

Cloud

Après une année florissante, le leader de l’intégration de données open source Talend achève son 4e tour de table. Un total de 28 millions de dollars récolté sur quatre ans.

«Renforcer le développement de la société […] enrichir ses solutions d’intégration de données, de qualité des données et de MDM (Master Data Management). » L’éditeur français Talend a de la suite dans les idées. Et pour cause… un petit tour plus loin et le spécialiste de l’intégration de données open source vient de récolter 8 millions de dollars, «la conclusion de son 4ème tour de table »– le 1er remontant à mai 2006.

Tour de table quasiment équivalent à une promenade de santé puisque l’éditeur français surfe sur une très bonne année 2009.Des solutions open source téléchargées plus de 7 millions de fois, un nombre de clients payants en augmentation de 140% (eBay, Virgin Mobile, Sony Online Entertainment, Allianz…) et par voie de fait, l’augmentation de sa part de marché.

Des investisseurs historiques qui y croient

C’est ce bilan qui justifie le réengagement d’investisseurs historiques aux côtés de l’éditeur open source. Parmi eux, on retrouve AGF Private Equity (filiale d’AGF Assurances du Groupe Allianz spécialisée dans le capital-investissement), Galileo Partners (société de capital risque indépendante) et Balderton Capital (société de capital-risque).

Les bons résultats de Talend y sont évidement pour quelque chose mais pas seulement. Bernard Liautaud, partenaire de Balderton Capital, le confirme: « L’open source est suffisamment mature aujourd’hui pour supporter une adoption massive par les entreprises. Un nombre accru d’entre elles adoptent les solutions de Talend pour relever de manière fiable et économique les défis à court et à long terme liés à la gestion de leurs données. »

Même son de cloche chez AGF Private Equity via l’un de ses partenaires, Matthieu Baret: « La solide croissance et les nombreuses étapes franchies depuis quatre ans par Talend illustrent de manière évidente que les entreprises attendent désormais du marché de l’intégration de données qu’il offre des solutions optimisées, hautes performances et rapides à rentabiliser. Investisseur historique de Talend, AGF Private Equity est fier de voir la société devenir en si peu de temps l’un des acteurs majeurs du marché de l’intégration de données. »

Celui qui fut le seul acteur open source dédié aux outils d’intégration de données classé par le cabinet Gartner dans la catégorie des visionnaires de son Magic Quadrant semble donc bénéficier de quelques beaux jours devant lui…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur